top of page

20 Jours au Pérou ! Notre itinéraire !

Dernière mise à jour : 26 janv.

Nous retraçons ici notre parcours de plus de deux semaines au Pérou : de Lima à Puno en passant par Cuzco. Sur le chemin des Incas menant au Machu Pichu pendant quatre jours, à la montagne arc-en-ciel au lac Titicaca, nous partageons avec vous nos aventures sur ce 4e pays de notre tour du monde. En fin d’article, les plus pressés d’entre vous trouveront une synthèse.😉

On vous espère nombreux à nous suivre dans nos aventures !

Étape 1 : atterrissage réussi à Lima !

✈️ Depuis San José (Costa Rica - pour ceux qui n’ont pas suivi l’étape précédente), nous avons pris un vol pour Lima (environ 4H de vol) et sommes donc arrivés le 3 Novembre au Pérou. Nous avons dû justifier d’une sortie de territoire pour pouvoir rentrer dans le pays. C’est pourquoi, depuis l’aéroport nous avons réservé un bus via l’application Busbud à des dates approximatives pour la Bolivie. Nous avons par la suite opté pour une autre solution de passage de frontière et avons annulé nos billets (remboursement).

🛍️ Le lendemain, nous nous sommes rendus dans un grand centre commercial afin de nous équiper pour les randonnées dans le froid de Cuzco ! Nous étions avertis qu’à Cuzco les équipements coûtent plus chers, et les magasins proposent parfois de la contrefaçon… Nous avons trouvé un grand centre commercial et avons pu nous équiper en pantalon technique de randonnée, gants et Buff.

🏢 Le dimanche 5 novembre, nous avons eu la chance incroyable d’être accompagnés d’Iris, une péruvienne habitante de Lima depuis sa plus tendre enfance, que nous avons rencontré grâce aux réseaux sociaux puisqu’elle est une fidèle abonnée du compte Instagram de Guillaume depuis au moins 2017. Incroyable non? La Réunion attire toutes les nations ! Elle nous a fait visiter les incontournables de la ville : la Plaza mayor, le quartier Miraflores et le Kennedy Park, nous avons assisté à la relève de la garde, nous avons flâné dans le parc des amoureux… Nous avons découvert le bus de ville, il nous aurait été tellement compliqué de le prendre sans son aide ! Aucune indication ni sur l’endroit où prendre le bus, ni sur les arrêts, ni sur les destinations ! Ça reste un grand mystère pour nous ! Iris nous expliquait que le bus de ville reste insécure pour deux touristes comme nous et nous recommandait le Uber pour nos déplacements en autonomie. Cette journée a été riche en échanges et en découvertes ! Quoi de mieux qu’une native pour pouvoir visiter une capitale en évitant tous ses pièges et en allant à l’essentiel ! Pouvoir parler librement avec elle des conditions de vie dans le pays, du climat social et politique, d’éducation et tant d’autre sujets qui font société était une véritable richesse pour nous trois. Nous étions très heureux de nous rencontrer et de partager cette belle journée ensemble. Nous espérons la voir un jour à La Réunion et pouvoir lui servir de guide à notre tour !

Iris et nous à Lima !

Étape 2 : Cuzco, he’re we go !

🛫Le lundi 6 novembre nous prenions notre vol pour Cuzco (1H30 de vol) en pleine journée. Nous sommes arrivés vers 18h en ville, et avons rencontré une galère pour accéder à notre hébergement. Une coupure d’eau sévissait sur plusieurs quartiers de Cuzco, dont celui dans lequel nous avions réservé notre logement pour les deux semaines à venir. Le propriétaire a insisté pour nous trouver lui-même une solution d’hébergement dans l’attente- finalement une fois payé nous n’avons plus eu de nouvelles et sommes restés dans l’appartement qui ne correspondait pas à ce que nous avions réservé. On s’épargne les détails ici. Au demeurant, l’appartement était bien placé et nous avons fait pas mal d’excursions nous mobilisant beaucoup à l’extérieur.

🌆 Les jours suivants, nous avons fait le tour du centre-ville, qui est très charmant et vivant. Ils est emprunt d’histoires, comprends une architecture bien spécifique et de nombreuses églises et musées. Il convient ici de préciser que Cuzco est à 3400m d’altitude, nous avions donc prévu quelques jours tranquilles pour nous acclimater. Il est vrai que dès notre arrivée le moindre petit effort nous demandait beaucoup d’énergie ! Nous avons quelque peu souffert de maux de tête les deux premiers jours, mais fort heureusement les symptômes de mal aigüe des montagnes ne s’est pas accentué. Pour cela, nous avons bu beaucoup d’eau et pris le temps de nous reposer et faire le choses tout tranquillement.

Tour de la Vallée Sacrée

🧂Le jeudi 9 novembre nous avons passé la journée dans la Vallée Sacrée ! Le minibus nous a récupéré devant notre logement à 6H30 du matin pour une journée pleine de découvertes !

• Le site de Chinchero,

• La visite d’une fabrique de laine d’alpagas,

• Les salines de Maras (impressionnantes!)

• Urubamba pour un déjeuner andin,

• Les ruines d’Ollataytambo,

• Enfin, le site de Pisac qui est l’un des plus importants vestiges Inca de la vallée sacrée.

Les salines de Maras

Chemin des Incas

🥾 Du dimanche 12 au jeudi 15 Novembre, nous avons fait l’Inca Trail : 4 jours et 3 nuits sur le chemin des Incas, objectif final : l’arrivée au Machu Pichu ! On vous raconte tout dans un article dédié au chemin des incas jusqu'au Machu Pichu.

Inca Trail 4D/3N

Montagne des 7 couleurs

🌈 Le vendredi 17 Novembre nous avons de nouveau arpenté les montagnes : à la découverte de la rainbow mountain et de la red valley. On vous laisse admirer les photos, le paysage est somptueux. A noter que la rainbow mountain, autrement appelée montagne des 7 couleurs ou encore Vinicunca, s’érige à 5200 mètres d’altitude. La montée n’est pas longue en soi mais elle est rendue difficile par l’altitude. Nous avions réservé via Péru Hop auprès de Rainbow Mountain Travels et nous recommandons : l’organisation est optimale, nous sommes partis à 3H du matin de Cuzco et étions parmi les premiers au sommet. Lorsque nous sommes redescendus de la Red Valley on a pu voir une foule énorme prendre l’ascension de la Rainbow mountain, donc on n’a vraiment pas regretté de s’être levés très tôt car comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous nous n’étions quant à nous pas gênés par les autres visiteurs.

Rainbow & Red Valley

💆‍♀️Le samedi 18 Novembre, avant de partir de cette charmante petite ville où nous avons passé quasiment 15 jours, nous avions bien mérité un bon massage pour nos muscles tout endoloris ! Le soir, nous avons pris Péru Hop pour un trajet en bus de nuit, confortable, jusqu’à Puno. Nous avons donc quitté Cuzco à 21H et sommes arrivés à Puno à 5H le lendemain matin. Péru Hop est un opérateur sérieux, les bus sont confortables, dotés de prises USB, les sièges s’allongent, des plaids sont fournis. Une fois arrivés à Puno, une navette nous a ensuite déposé devant notre hébergement. A noter, vous pouvez également réserver des excursions à la journée - nous ne l’avons pas fait, mais nous pouvons constater que l’organisation globale est plutôt bien pensée.

Étape 3 : Puno et son lac Titicaca

🤧 Notre ultime étape péruvienne avant le passage par la frontière terrestre bolivienne est Puno ! Nous sommes donc arrivés le dimanche 19 à Puno et j’ai été bien grippée, repos oblige pour les prochains jours. La fatigue accumulée par nos différents treks à Cuzco ont eu raison de moi (pour quelques jours seulement !). Puno est une petite ville transitoire plutôt sympa mais dont on a vite fait le tour. Il s’agissait d’une destination idéale pour se reposer puisqu’on n’avait pas grand chose à y faire finalement. Nous avons volontairement boycotté le réputé tour sur les îles Uros car les avis des voyageurs rencontrés nous ont ravisés (peu authentique, attrape-touristes) De toute façon, notre budget au Pérou a d’ores et déjà explosé ! Nous nous sommes promenés dans la ville et aux abords du Lac Titicaca. L’accès au lac est assez décevant finalement, aucun restaurant n’a la vue sur le lac, il y a quelques gros bateaux et des pédalos égarés et en mauvais état… le côté bolivien nous montrera tout autre visage de ce lac mystique !

Puno et le lac Titicaca

Nous avons repris la route le 22 Novembre, en suivant toujours notre itinéraire avec le bus Péru Hop, et cette fois nous avons passé la frontière terrestre : holà Bolivia !

En bref (budget global, rencontres, hébergement, activités, transports) :

🇵🇪 Nous avons passé vingt jours inimaginables au Pérou ! Nous avons découvert l’univers Inca, tellement éloigné du nôtre, c’était tellement intéressant et dépaysant. Nous avons également fait le plein de nature avec des paysages mémorables durant nos nombreuses excursions dans les montagnes.

👍 En quelques points forts :

• Le Machu Pichu en faisant l’Inca trail qui était une aventure complète : nature, histoire, rencontres…

• Les salines de Maras nous ont épatés !

• Nous avons si bien mangés ! L’offre culinaire et variée, et les péruviens ont le sens du service.

• La minute histoire : le Machu Pichu est une cité antique Inca qui n’a jamais été terminée d’après les archéologues. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit de l’une des 7 Merveilles du Monde Moderne. La ville sacrée est considérée comme une des oeuvres majeures de la culture Inca.

• La minute émotion: notre arrivée à la Porte du soleil : après trois nuits dans la montagne et quatre jours de marche, on arrive à la fameuse porte du soleil, pressés de découvrir le Machu Pichu et là…. on ne voyait qu’un épais nuage ! La déception s’est évaporée après dix petites minutes d’attente laissant le temps aux nuages d’être balayés par le vent. La vue était incroyable sur le Machu Pichu en bas !

• La minute gastronomique : le Uchu Peruvian SteackHouse à Cuzco : nous avons mangé de la viande rouge cuite sur une pierre volcanique, c’était raffiné, fait maison, et vraiment excellent. Nous avons globalement bien mangé à Cuzco, la cuisine est variée et bonne.

• La minute nature : la red valley nous a impressionné, c’était vraiment grandiose et très préservé.

• La minute repos : l’hôtel Conde De Lemos à Puno était idéal pour nous reposer, les chambres étaient confortables, le personnel adorable, nous avons été surclassé et nous avions des prix via Booking donc c’était économiquement très intéressant pour nous.

• La minute budget : Sur la durée totale de notre séjour, la moyenne journalière de notre séjour péruvien s’élève à 54€ par jour et par personne (vol compris), avec la répartition par poste de dépense suivante :

Budget pour 3 semaines au Pérou

Budget total Pérou

FAQ sur le Pérou

1. Quel est le coût moyen par jour pour un voyage comme celui décrit dans l'article ?

• En moyenne, nous avons dépensé 54€ par personne et par jour, vol compris. Ce budget inclut l'hébergement, la nourriture, les transports, et les activités.

1. Faut-il réserver à l'avance les excursions et les hébergements ?

• Oui, il est conseillé de réserver à l'avance, surtout pour des expériences populaires comme l'Inca Trail et la visite de la Rainbow Mountain. Les hébergements doivent aussi être réservés en avance pour obtenir de meilleurs tarifs et garantir la disponibilité.

1. Quels sont les incontournables à visiter au Pérou ?

• Le Machu Pichu via l'Inca Trail, les salines de Maras, la Rainbow Mountain, et le centre historique de Cuzco sont des incontournables.

1. Comment se déplacer au Pérou ?

• Nous avons utilisé principalement le service Péru Hop pour les longs trajets en bus. Pour les déplacements en ville, les applications comme Uber sont recommandées pour des raisons de sécurité et de commodité.

1. Est-il facile de trouver des options alimentaires variées au Pérou ?

• Oui, le Pérou offre une grande variété culinaire, avec de nombreuses options pour tous les goûts, y compris la viande rouge cuite sur pierre volcanique à Cuzco.

1. Quelle est la meilleure période pour visiter le Pérou ?

• La meilleure période pour visiter le Pérou, notamment pour les randonnées, est de mai à septembre, pendant la saison sèche. Cependant, notre voyage en novembre a également été très réussi.

1. Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour les randonnées en altitude ?

• Oui, il est important de s'acclimater à l'altitude, surtout à Cuzco. Buvez beaucoup d'eau, reposez-vous suffisamment, et prenez le temps de vous adapter avant de commencer des activités physiques intenses.

1. Qu'en est-il de la sécurité pour les touristes au Pérou ?

• Dans les grandes villes comme Lima, il est recommandé d'utiliser des services de transport sécurisés comme Uber. Suivez toujours les conseils locaux et restez vigilant.

1. Est-il nécessaire de parler espagnol pour voyager au Pérou ?

• Bien que l'anglais soit parlé dans les zones touristiques, connaître quelques phrases en espagnol peut être très utile pour communiquer avec les locaux et enrichir votre expérience.

1. Quels conseils donneriez-vous pour un premier voyage au Pérou ?

• Préparez bien votre itinéraire, réservez à l'avance, préparez-vous physiquement pour les randonnées, et n'hésitez pas à découvrir la culture locale en profondeur. Prenez également en compte les variations climatiques et les différences d'altitude.

55 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Il y a sept ans, nous avions quitté la France métropolitaine pour les charmes de l’île de la Réunion où nous avons vécu des années extraordinaires ! L’heure était venue pour nous de relever de nouveaux défis, et c’est ainsi que notre aventure autour du monde pour une durée d’un an est née.

Notre objectif ? Se retrouver, découvrir, partager, donner du sens, et s’enrichir de moments incroyables. Une semaine avant notre départ, nous nous sommes mariés, un symbole de notre engagement à explorer ce monde main dans la main.