top of page

Canalisation des orangers - Mafate

Dernière mise à jour : 24 mai 2023

Description de la canalisation des Orangers:

La canalisation des orangers est un aqueduc qui a été construit pour acheminer l’eau potable depuis le captage jusqu’à une partie de la commune de Saint-Paul, à l’île de La Réunion. Le chemin de la canalisation suit le tracé de l’aqueduc sur le flanc du rempart du cirque de Mafate, offrant des vues spectaculaires sur le paysage. C’est aussi un sentier de randonnée qui permet d’accéder à l’îlet des Orangers, un village isolé dans le cirque. La randonnée dure environ 5 heures aller-retour et présente un dénivelé positif de 600 mètres. Il faut être prudent car le chemin est étroit et parfois exposé au vide.



La randonnée jusqu’à l"ilet des Orangers

C’est une randonnée facile et magnifique qui vous permettra de découvrir le cirque de Mafate et ses paysages époustouflants.



Le sentier suit la canalisation des orangers qui achemine l’eau depuis le captage jusqu’à l’îlet des Orangers, dans le cirque de Mafate. Le sentier est long de 14 kilomètres et dure environ 3h30 à l’aller. Il y a très peu de dénivelé jusqu’à la fin du parcours où il faut monter une gorge étroite pour accéder à l’îlet des Orangers.


Canalisation des Orangers
Canalisation des Orangers

L’îlet des Orangers est un petit village isolé où vivent quelques familles. Vous pourrez y trouver des gîtes pour passer la nuit ou simplement vous restaurer avant de reprendre le chemin du retour. Vous pourrez aussi visiter l’église Notre-Dame-des-Orangers ou faire une boucle vers l’îlet à Malheur.


Quelques conseils pratiques pour cette randonnée :

  • Prévoyez suffisamment d’eau et de crème solaire car il n’y a pas beaucoup d’ombre sur le parcours.

  • Portez des chaussures adaptées car le sentier peut être glissant par endroits.

  • Respectez les consignes de sécurité et ne vous approchez pas trop du bord du rempart.

  • Ne jetez pas vos déchets dans la nature et respectez les habitants de l’îlet.

Quelques informations sur Mafate:

  • Le cirque de Mafate a était formée par l’effondrement du volcan Piton des Neiges, sur l’île de La Réunion.

  • C’est un lieu très isolé et sauvage, où vivent environ 800 habitants répartis dans une quinzaine d’îlets (petits villages).

  • Il n’y a pas de route ni d’électricité (Sauf panneau solaire) dans le cirque, et les seuls moyens d’accès sont la marche ou l’hélicoptère.

  • C’est un paradis pour les randonneurs, qui peuvent découvrir un paysage spectaculaire et une biodiversité exceptionnelle.

  • Il faut être bien équipé et préparé pour faire de la randonnée dans le cirque, car le relief est très accidenté et le climat changeant. Il existe des gîtes pour se loger et se restaurer dans les îlets.


Voilà, j’espère que cet article vous a donné envie de faire cette randonnée. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me les poser en commentaire. Bonne randonnée ! 😊

112 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 komentarze

Oceniono na 0 z 5 gwiazdek.
Nie ma jeszcze ocen

Oceń
Gość
09 mar 2023
Oceniono na 5 z 5 gwiazdek.

La canalisation des orangers fera donc partie de mes randonnées à ma prochaine venue, j'espère d'ici deux ans, merci beaucoup 😊

Polub
Guillaume Hln
Guillaume Hln
28 lip 2023
Odpowiada osobie:

Avec plaisir 😊

Polub