top of page

Cap Jaune : Un joyau naturel sur l'Île de la Réunion

Dernière mise à jour : 1 juin 2023

Le cap Jaune:


Le Cap Jaune est une curiosité géologique située dans le Sud Sauvage de La Réunion, à Vincendo. Il est situé au pied du Piton Vincendo et se compose d'une falaise de 50 mètres de haut faite d'hyaloclastite, une roche formée par des coulées de lave qui se sont déversées dans l'eau. La couleur ocre de cette falaise est due aux débris de magma vitrifié et aux blocs de lave anciens emprisonnés dans l'hyaloclastite. La couleur est encore plus surprenante au coucher du soleil. Un sentier littoral relie la marine de Vincendo au Cap Jaune. Il n'y a pas de panneau d'indication au départ, mais le sentier commence sur votre droite en face de l'océan à la marine, sous les vacoas. Pendant votre balade, prenez le temps d'admirer la richesse de la végétation et la beauté des paysages sauvages avec leurs falaises de lave se jetant dans l'océan. Le trajet dure environ une heure aller-retour. Un sentier vous permet de descendre du point de vue face à la falaise ocre, au pied du Cap Jaune, mais attention, l'accès est très abrupt. Vous pouvez également rejoindre le Cap Jaune plus rapidement en empruntant la rue de Terre Rouge, qui borde la Nationale 2, à environ 2 km après la balance de canne à sucre de Langevin en direction de Saint-Philippe.



La Randonnée au Cap Jaune:


Se rendre à Vincendo dans le Sud Sauvage entre Saint-Joseph et Saint-Philippe – Bifurquer au rond-point, contourner le collège et le lycée et suivre la Rue de la Marine jusqu'à la mer – Se garer près de la Vierge près de la Ravine de Vincendo – Départ près du souffleur, puis rejoignez la marine - commencez à marcher le long de la côte jusqu'au belvédère du Cap Jaune - faites demi-tour par le même itinéraire.

Cette randonnée permet d'observer deux types de formations volcaniques : Au fond, des formations de roches jaune-orangé correspondent à des hyaloclastites issus de dynamiques éruptives particulières. Ils sont recouverts d'un tas de coulées de lave grise. Les hyaloclastites sont constituées de fragments de magma vitrifié et de rochers arrachés à un terrain préexistant lors d'éruptions hydromagmatiques explosives. Ce type d'éruption se produit lorsqu'un magma remontant à la surface rencontre une nappe phréatique : l'eau s'évapore sous l'action de la chaleur du magma, augmentant fortement l'explosivité de l'éruption, ce qui affecte la désagrégation et l'éruption du magma juvénile, et de la roche environnante. De plus, le magma réagit chimiquement avec l'eau et le verre volcanique s'hydrolyse pour former de la pierre de taille jaune, un type spécial d'argile.


Cap Jaune - Saint Joseph
Cap Jaune - Saint Joseph

191 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

Il y a sept ans, nous avions quitté la France métropolitaine pour les charmes de l’île de la Réunion où nous avons vécu des années extraordinaires ! L’heure était venue pour nous de relever de nouveaux défis, et c’est ainsi que notre aventure autour du monde pour une durée d’un an est née. 

Notre objectif ? Se retrouver, découvrir, partager, donner du sens, et s’enrichir de moments incroyables. Une semaine avant notre départ, nous nous sommes mariés, un symbole de notre engagement à explorer ce monde main dans la main. 

DSC07882-2 - Grande_edited.jpg
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • TikTok

RESTER AU COURANT

Merci pour votre envoi !

bottom of page