top of page
Rechercher

Cascade Langevin - Grand Galet

Dernière mise à jour : 11 déc. 2022

Présentation de la cascade Langevin:


La cascade de Grand Galet est une attraction touristique située à l'île de La Réunion, dans l'océan Indien. C'est l'une des plus hautes cascades de l'île, avec une chute d'eau de 90 mètres de haut.

La cascade de Grand Galet se trouve dans le parc national de La Réunion, un endroit célèbre pour ses paysages spectaculaires et ses nombreuses activités de plein air. La cascade est accessible depuis le sentier du canyon du Mât, un sentier facile d'accès qui permet aux visiteurs de s'approcher de la cascade de près.

Le spectacle que propose la cascade de Grand Galet est impressionnant. L'eau tombe en cascade dans une ravine profonde, créant un bruit puissant qui peut être entendu de loin. La vue depuis le sentier est spectaculaire, avec des couleurs éclatantes en automne et en été.

En plus de la cascade elle-même, il y a de nombreuses activités à faire dans les environs. Les randonneurs peuvent emprunter le sentier du canyon du Mât pour explorer la région en détail, ou bien faire une randonnée jusqu'au sommet des montagnes pour profiter d'une vue panoramique sur la région. Il y a également des possibilités de camping dans le parc national de La Réunion, pour ceux qui veulent séjourner plus longtemps et profiter de tout ce que la région a à offrir.



Emplacement et accès


Tout d'abord, pour le côté pratique :


Selon l'arrêté du 18 janvier 2019, il est interdit de promener les chiens sur les rives de la rivière Langevin.

Pour rejoindre la cascade de Langevin, c'est simple : depuis le nord, à la sortie Saint-Joseph, continuer sur la route nationale jusqu'au village dit "Langevin". Au niveau du grand portique métallique pour la pesé de la canne, à gauche, c'est indiqué. La route suit ensuite la rivière jusqu'à Cascade Langevin.


Pour info, la route est longue, étroite et sinueuse par endroits (en plus, la cascade est dans un virage serré sur une pente très raide). Parfois, elle est fermé en raison des risques de glissements de terrain, notamment pendant ou après de fortes pluies.

Une route d'une dizaine de kilomètres, ombragée par différentes espèces d'arbres fruitiers, traverse de beaux ponts métalliques le long du lit de la rivière Langevin. Certains virages sont difficiles à franchir : dans les fortes pentes, ils sont parfois si serrés qu'il faut repasser en première vitesse. Mais la vue sur la vallée compense largement l'effort. La rivière offre de nombreux endroits pour se baigner et pique-niquer. Les week-ends particulièrement fréquentés sont également fréquents sur l'axe, et le site est très apprécié des locaux.

Si vous êtes un amoureux des cascades, vous pouvez également explorer les chutes de Trou Noir, également situées au même endroit.

Une des habitudes des Réunionnais est d'aller à Langevin pour un pique-nique, ce qui est vraiment bien. Si vous ne prévoyez pas de le faire, vous pouvez facilement dîner à Langevin ou opter pour une barquette à emporter (Les barquettes et restaurants sont plutôt dans les bas. Des options de restauration sont également disponibles dans les hauts).



Côté hébergement, on vous laisse vous renseigner sur les hôtels, auberges et chez l'habitant du sud de l'île.


Sur place, une plate-forme sécurisée par des parapets vous donne accès en première ligne à une vue spectaculaire sur la chute du Grand Galet qui plonge dans un grand bassin d'eau claire et d'un bleu profond.


S'y rendre en bus:


Vous pouvez prendre le bus jusqu'à la cascade du Grand Galet, il faut prendre la ligne 76 CarSud depuis la gare routière Saint-Joseph. Le trajet dure environ 35 minutes. Arrêtez-vous à la station "Chemin Mallet Saint-Joseph" la plus proche des chutes. D'autres arrêts le long de la rivière Langevin sont évidemment possibles.

Si vous choisissez de louer une voiture à La Réunion, le trajet de Saint-Joseph à Grand Galet ne prend que 20 minutes.





Les activités à faire a Langevin:


Aussi connu sous le nom de Cascade Langevin, le site est un endroit populaire pour le canyoning. Ludique et amusante sur l'eau, la piste adaptée aux débutants évolue au cœur d'une végétation luxuriante, mêlant sauts, toboggans et longues tyroliennes.


Juste en contrebas, à moins de 10 minutes de marche, se trouvent deux magnifiques bassins d'eau translucide : le Bassin du Jar et le Bassin des z'hirondelles.


Vous pourrez également pratiquer la randonnée aquatique, la pêche et bien sûr la baignade.


Pour les amateurs de truites, le Parc de la Grande Cascade, situé à 500 mètres en face des chutes, est une pisciculture où vous pourrez pêcher avant de déguster sur place la fameuse truite "arc-en-ciel".

A l'aller ou au retour, profitez de la région pour voir la cascade de Trou Noir juste un peu plus tôt sur la même route, son cadre verdoyant est à couper le souffle.


Enfin, à l'autre bout de la rivière, près de l'embouchure de la rivière, ne manquez pas la dernière chute d'eau qui interrompt la rivière, les envoûtantes chutes Jacqueline. La voie d'accès débute à Marine Langevin.




88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout