Rechercher

Comment voir l’éruption du Piton de la Fournaise (Avril 2021)

Beaucoup d'entre vous se posent la question: quel est le meilleur spot pour voir l’éruption du Piton de la Fournaise qui est en cours (Avril 2021) ?

Il faut tout d'abord se rendre a la Plaine des Sables et je vous conseille de partir très tôt car ensuite il y a énormément de bouchons (Photo prise vers midi). Les plus chanceux seulement trouveront une place de stationnement au parking Foc-Foc.

A chaque éruption, on constate que le spectacle attire bon nombre de réunionnais et touristes, et c'est bien normal ! La particularité en ce moment est l'affluence sur la même amplitude horaire du fait du couvre-feu qui s'applique sur toute l'île en ce moment de 18h à 5h (décision préfectorale liée à la pandémie de Covid-19).

Devant la circulation dense et les embouteillages dès 6h30/7h, je me suis finalement garé sur le bas côté, bien en contrebas. Comptez un petit quart d'heure de marche supplémentaire, pour accéder au départ. En fonction du trafic et de la fluidité de circulation, cette astuce peut s'avérer finalement être un gain de temps !

Le début de la randonnée débute au niveau du parking Foc-Foc. Après 45 minutes de marche environ vous verrez les premières fumées et jets de lave à l'horizon, de quoi vous encourager à poursuivre !

Comptez à peu près 1h30/2H de marche pour accéder au Piton de Bert. Le sentier est relativement plat, sans difficulté particulière, et surtout il est très bien aménagé par l'Office Nationale des Forêts (ONF).

Vous pourrez profiter pendant votre marche de plusieurs points de vue/percées sur le Piton de la Fournaise : différents angles de vue sur le Cratère Dolomieu, mais aussi différents cratères plus petits dans l'enclos qui sont finalement les vestiges des dernières éruptions. On y voit une terre plus rougeâtre et/ou plus foncée par endroits- signes que le temps n'en a pas terminé de les transformer !

Là encore, pour profiter pleinement du spectacle et des meilleurs angles de vue, privilégiez un départ tôt le matin pour avoir une vue dégagée de tout nuage. Le ciel commence à se couvrir vers 10h selon la météo.


ça y est, vos efforts sont récompensés : vous arrivez au Piton de Bert où vous pouvez prendre place et admirer cet époustouflant spectacle que vous offre l'île de la Réunion !



Pensez à prendre des vêtements chauds car il fait toujours frais au volcan, et la météo est très changeante.

Le petit plus : petit-déjeuner devant l’éruption ! Après s'être levé à 4h30, conduit durant 1h30 et marché 2h le petit café croissant devant un tel spectacle c'est juste magique !



Pour le chemin retour : empruntez le même itinéraire le sentier est très bien balisé sans difficulté majeure.

J'ai vu également pas mal de personnes qui ont bivouaqué, c'est une super idée pour profiter pleinement de l'éruption de nuit, ses sons, ce rouge qui transperce la nuit noire, et bien sûr le lever de soleil sur le volcan qui est un sacré spectacle aussi ! J'ai appris que le bivouac était autorisé de surcroît (à condition de ne pas camper) malgré le couvre-feu. Et toi, ça te tente ?!!

258 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout