top of page

Koh Phi Phi : Le Guide Ultime pour Explorer l'Île aux Mille Visages

Koh Phi Phi est une île thaïlandaise située au Sud, dans la mer d’Andaman, au large de Krabi. D’une superficie de 12,25 km2, Koh Phi Phi est un haut lieu du tourisme en Thaïlande, bien qu’il s’agisse d’une toute petite île. Nous y avons passés quelques jours durant notre traversée des îles thaï jusqu’en Malaisie. On partage ici nos conseils pour vous rendre sur l’île de Koh Phi Phi, les activités à faire, la durée idéale selon nous, et notre avis global suite à notre séjour.


Comment Aller à Koh Phi Phi

Pour ce qui nous concerne nous arrivions de Koh Yao Yai, et avons pu trouver facilement un bateau directement au port pour nous emmener à Koh Phi Phi. Le trajet était long puisqu’on s’est arrêté sur toutes les îles sur le chemin pour débarquer des passager et en prendre d’autres. Les bateaux sont surchargés et les derniers arrivés n’ont pas toujours la chance d’avoir une assise… Toutefois, c’est ainsi que se font les liaisons entre les petites îles en Thaïlande, et on a fini par s’y habituer.


Depuis Phuket, vous pouvez prendre un ferry qui mettra environ 1h30/2h pour aller à Koh Phi Phi.

Depuis Krabi, le ferry à grande vitesse vous conduira en 2h. Sinon vous avez le ferry classique pour un trajet de 3h environ.

Vous pouvez réserver en amont les billets à partir du site 12GOASIA.

Ou bien vous pouvez trouver des opérateurs directement sur les ports. Le risque est de devoir attendre un peu si toutefois le prochain bateau est plein.



Combien de Temps Rester à Koh Phi Phi


Du fait de sa situation géographique, il nous semble difficile de se contenter d’une seule journée pour découvrir Koh Phi Phi. La durée moyenne pour s’y rendre est 2h ou plus, alors ça nous semble à peine valoir le coût d’y aller à la journée. De plus, la vie de Koh Phi Phi est principalement nocturne, donc y venir à la journée c’est risquer de passer à côté de la principale activité de l’île. En journée, les touristes sont généralement en dehors de Koh Phi Phi en excursions sur les îles alentours, et en excursion plongée.

Attention toutefois à ne pas prévoir un séjour trop long à Koh Phi Phi… A notre avis, deux à trois nuits maximum suffisent amplement compte tenu de la taille de l’île et de ce qu’elle offre en termes d’activités.

A notre sens, il n’y a pas eu de découverte d’une véritable vie locale thaï à Koh Phi Phi. Il nous a semblé que tout est essentiellement tourné autour du tourisme. Cela a grandement contrasté avec notre expérience précédente à Koh Yao Noi et Koh Yao Yai !



Les Activités Incontournables

Excursions et Tours


Koh Phi Phi propose une offre d’excursions variées. Les principales consistent en la découverte des îles alentours en bateau. Vous aurez le choix entre : le tour complet organisé et collectif ou bien la location d’un bateau et son pilote pour la journée ou demie-journée (les tarifs se négocient).

La visite de Maya Bay est l’attraction principale à Koh Phi Phi : il s’agit du spot où a été tourné le film La Plage avec Léonardo Di Caprio. En résumé de la journée : on vous emmène au lever du soleil, à l’ouverture du Parc National sur la plage de Maya Bay. Interdiction de s’y baigner car les coraux ont été complètement détruits. Après une heure à s’y promener, la visite se poursuit avec des arrêts pour faire du snorkeling autour de Bamboo Island, ainsi qu’un arrêt à Monkey Beach où vous verrez touristes et guides nourrir et toucher éhontément des singes -au départ- sauvages, sur une toute petite plage jonchée de détritus plastiques…


Randonnées et Points de Vue


En trente minutes à peine de marche vous pouvez atteindre le View Point qui offre une vue imprenable sur l’île et ses alentours. Nous recommandons d’y monter au coucher du soleil pour un spectacle encore plus magique ! Bien qu’il ne soit pas long à atteindre, il y a malgré tout une bonne montée (marches) et cela peut demander un certain effort compte tenu de la chaleur et humidité, c’est à prendre en compte avant de partir ! Le ViewPoint étant un espace privé, il vous faudra vous acquitter de frais d’entrée (la somme est modique). Depuis le point de vue, vous pouvez faire demi-tour pour rentrer par le centre-ville, ou bien vous pouvez emprunter un petit chemin qui vous conduira sur les plages de l’autre côté de l’île.



Plongée et Snorkeling


L’île de Koh Phi Phi comporte énormément de clubs de plongée. L’une des activités phare est la rencontre avec les requins léopards.

En snorkeling, nous n’avons pas été émerveillés véritablement car les spots sont très abimés, les coraux sont éteints, et nous avons vu finalement que quelques poissons et une tortue… Lors des sorties bateau en snorkeling, les comportements de certains nous ont beaucoup surpris : les gens marchent sur les coraux, les guides jettent de la nourriture à la mer, les bateaux arrivent à grande vitesse sur les baigneurs… On comprend mieux la mort des coraux et la pauvreté de la faune sous-marine par endroits…

Cela dit, nous ne plongeons pas et peut-être faut-il trouver un club de plongée éthique et aller plus au large et plus en profondeur pour que la Nature révèle ses merveilles. Face aux comportements précités, Elle a bien raison de se retirer et se préserver pour les plus méritants !

Pour comparer, on a largement préféré les sorties snorkeling à Koh Lipé. D’ailleurs, les clubs de plongée y sont également très nombreux et l’île est réputée pour la plongée avec les requins-baleines!



Vie Nocturne et Détente


Tout le centre-ville de Koh Phi Phi s’anime à partir de 18h. Dès lors, les fêtards trouveront de quoi faire jusqu’aux heures bien avancées de la nuit. Vous aurez le choix de restaurants, bars, boites de nuit, match de box thaï, fire-show…

La musique vous maintiendra éveillés jusqu’à 3/4h du matin chaque jour…que vous le vouliez ou non !


Pour trouver la tranquillité, on vous recommande de séjourner dans les resorts situés à l’opposé du centre-ville. Moins pratique pour les départs d’excursions etc, mais les resorts mettent à disposition des navettes pour vous conduire et vous éviter l’heure de marche systématique !


En journée, on a adoré la plage de Loh Moo Dee ! La plage est déserte et pourtant bien aménagée. Il n’y a pas de fonds marins mais une pleine mer avec et du sable fin, quelques palmiers…et surtout seul le bruit des vagues ! Grand luxe à Koh Phi Phi !



Notre Avis sur Koh Phi Phi

Le Paradoxe de Phi Phi


L’île en soi est belle, et ses plages sont ses principaux atouts ! Il faut noter que Koh Phi Phi a été durement touchée par le tsunami de 2004, et en porte encore quelques stigmates. Depuis lors, les habitants ont dû tout reconstruire et ont misé sur le tourisme pour redynamiser cette île… Ses alentours avec notamment Maya Bay, mondialement célèbre, ont contribué à l’afflux touristique massif.

In fine, c’est une étape dont nous aurions pu nous passer… Les excursions sont plus chères et moins bien organisées que sur les autres îles. Les comportements des guides envers la faune et la flore m’ont particulièrement heurtés, les touristes qui ne respectent pas les lieux ne sont pas repris, il n’y a pas d’éducation ou de sensibilisation, bien au contraire. Le leitmotiv reste financier à chaque instant. Les hébergements sont également plus chers et en fonction de leur localisation, vous risquez de ne pas pouvoir dormir tant c’est bruyant (notre guest house était située à 10/15 min a pied du centre-ville et nous avions pourtant l’impression d’être au coeur d’une boite de nuit tout le long…). Et nous n’avons pas trouvé ou vu d’endroit sur l’île où la vie locale thaï prédomine, toute l’île tourne exclusivement autour du tourisme et les rapports financiers sont dans tous les échanges… Nous n’avions jamais été confrontés à un tel manque d’authenticité global, car même à Phuket on a pu échanger avec des locaux sympas et désintéressés et trouver des endroits plus en retraits des zones touristiques.


Conclusion

Pour conclure, je regrette assez d’avoir contribué à un tourisme aussi peu respectueux de la nature et en ce sens j’ai été assez heurtée. Cela dit, c’est fait et cela nous a offert une expérience et nous permet de nous forger notre propre avis. J’espère que tous ceux qui s’y sont rendus n’ont pas eu la même expérience que nous et que vous avez pu observer des comportements éthiques et responsables, à la fois des touristes et des locaux.

Bien que j’essaye d’apporter de la nuance car tout n’est jamais parfait ou complètement nul, pour autant Koh Phi Phi m’a profondément heurté dans mes valeurs et en ce sens j’en garde un souvenir amer.

Les autres îles comme Koh Yao Yai et Noi, ou encore Koh Lipé sont tellement plus agréables à mon sens et permettent de concilier vie locale et vie touristique sans toutes ces dérives…


Pour ceux d’entre vous qui connaissent Koh Phi Phi, partagez-nous votre expérience et vos conseils! On est curieux de vos retours.



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen

Il y a sept ans, nous avions quitté la France métropolitaine pour les charmes de l’île de la Réunion où nous avons vécu des années extraordinaires ! L’heure était venue pour nous de relever de nouveaux défis, et c’est ainsi que notre aventure autour du monde pour une durée d’un an est née. 

Notre objectif ? Se retrouver, découvrir, partager, donner du sens, et s’enrichir de moments incroyables. Une semaine avant notre départ, nous nous sommes mariés, un symbole de notre engagement à explorer ce monde main dans la main.