Rechercher

LA CULTURE REUNIONNAISE : UNE IDENTITE FAMILIALE.



Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien et si ce n’est pas le cas, je vous envois beaucoup de bonnes ondes pour contrer cela. Aujourd’hui, je reviens sur ce blog pour continuer à vous parler de la culture réunionnaise. La dernière fois, j’avais écris sur la cuisine réunionnaise et cela avait sembler vous plaire ce qui me ravit bien. De quoi vais-je bien pouvoir parler ? Eh bien, j’ai décidé de parler de quelque chose de simple et d’évident : l’identité réunionnaise.


La culture est un terme assez large donc cela me laisse bien de la matière pour la suite de mes articles. Dans la culture, il y a, je dirais en premier, l’identité. Ce qui fait preuve une personne ou un endroit. A la Réunion, je dirais qu’il n’y a pas une identité mais plusieurs. C’est un endroit polyidentitaire, une véritable mosaïque d’humanité. On y trouve plusieurs identités qui font tout le charme de l’ile : des chinois, des musulmans, des créoles, des yabs , des zoreils ( métropolitains), des malbars, des malgaches et encore d’autres. Alors qu’est ce qu’on peut appeler réunionnais.e ?




C’est un peu compliqué sous cet angle, mais je dirais que les réunionnais, baignant dans la diversité et une culture multiple, a été favorisé à la tolérance et à l’acceptation de l’autre. Iels ont développé un vivre ensemble, une bonne ambiance avec tout le monde. Les personnes de l’ile de la Réunion ont cette faculté de communiquer une sorte de « Bienvenue » avec tout le monde. Je ne dis pas cela car je suis réunionnaise mais parce que c’est ce que j’entends souvent de l’ile : « il y a une bonne ambiance », « les personnes sont gentilles », « ce sont des personnes souriantes ». C’est vrai, on a souvent le sourire.




On dégage quelque chose et c’est cela qui fait notre identité. Nous avons une identité familiale. Je pense que l’ile de la Réunion n’a pas gardé son nom pour rien : elle le porte bien car elle réunit tout le monde sans différence. Elle réunit les religions, les cultures, les musiques. C’est un peu un bazar dans un sens mais un désordre de couleurs. La Réunion permet une proximité avec les gens et c’est beau. Il y a une forme de solidarité qui n’est pas présente ailleurs ou d’une autre manière du moins. A l’ile de la Réunion, c’est au final, concernant la différence, l’air de cette chanson qui résonne : « allons faire la fête, prend pas nous la tête ».


Oui, il y a de la différence à l’ile de la Réunion et cela un peu comme partout. Comment on se démarque ? On l’utilise juste de manière à rassembler les gens et non se montrer les uns contre les autres. En parlant de ça, on peut se demander s’il y a des formes de racisme sur cette ile ? Eh bien, je dirais qu’elle ne fait pas exception pour autant. Malgré le vivre ensemble, il peut avoir des formes de rejet, de discrimination, de racisme mais je pense que cela doit être moindre.




Vous l’aurez donc compris, l’Ile de la Réunion a une identité familiale qui est appréciée des touristes. C’est assez convivial et plaisant. Vous êtes déjà venu.e à l’Ile de la Réunion ? Si oui, vous partagez la même opinion que moi ? N’hésitez pas à en parler en commentaire. Sur ce, je vous tire ma révérence et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures culturelles.


REUNION ISLAND. GOOD VIBES. BY YMA.



93 vues1 commentaire