La randonnée au Morne Brabant, un souvenir inoubliable
Le Morne Brabant est un sommet incontournable de l'île Maurice, avec ses 555 mètres de hauteur, il offre un point de vue exceptionnel sur la presqu'île Sud-Ouest de l'île. Cette montagne est riche d'histoire liée à l'esclavage et au marronnage, mais aussi réputée pour sa plage et ses hôtels luxueux. Malgré l'interdiction d'accès au sentier, des centaines de personnes continuent de gravir cette montagne chaque jour, et c'est ce que j'ai fait, accompagné d'un guide local qui m'a fait découvrir toutes les facettes de cette randonnée.
La randonnée débute au pied de la montagne, on peut y accéder en voiture en partant des hôtels ou depuis la route principale.

Nous avons commencé à l'Ambrasure en suivant la mangrove et ses jeunes palétuviers. Il est agréable de s'échauffer les muscles en suivant cette piste caillouteuse qui remonte vers d'autres panneaux explicatifs. La pente est régulière entre les grands arbres qui procurent de l'ombre bien agréable. La piste se finit à une guérite utilisée par les guides. Un sentier part sur la droite et offre de beaux points de vue sur le lagon et le Piton du Fouge. Les deux bancs installés là seront appréciés au retour après l'escalade de la deuxième partie.
C'est à partir de ce moment que la randonnée devient plus sportive, car il faut grimper une pente à plus de 50% parfois. Il est important de préciser que cette randonnée n'est pas adaptée aux personnes souffrant de vertige, car elle peut être dangereuse. Mon guide m'a aidé à surmonter mes peurs et j'ai pu apprécier pleinement cette expérience.
