top of page
Rechercher

Les baleines à bosse sur l'île de La Réunion

Dernière mise à jour : 19 août 2022


Où peut-on observer les baleines à bosse sur l'ile de la Réunion ?


Observation des baleines depuis la côte :


Depuis les côtes de La Réunion, on peut observer des baleines danser en de nombreux endroits. La Grande Anse au sud ou le Barachois de Saint-Denis au nord sont particulièrement avantageux. Là encore, toute la côte ouest de La Réunion s'offre à vous pour profiter de ce spectacle. Les plages de Cap La Houssaye ou de Boucan Canot sont magnifiques et idéales pour observer la beauté de ces mammifères marins depuis le sable. Cependant, les baleines ne s'approchent pas du rivage. Pour mieux voir, n'oubliez pas d'apporter vos jumelles.

De loin, une baleine à bosse apparaît plus ronde que lorsqu'elle est vue de face parce que sa nageoire dorsale proéminente obstrue toute une tranche de son corps à la vue - à l'exception de sa tête qui n'a que deux nageoires projetées vers l'avant plutôt qu'une nageoire dorsale comme le dos du mammifère.




Naviguez au large pour vous rapprocher des baleines :


Si vous rêvez de vous approcher au plus près des baleines, sachez que les eaux de La Réunion sont un lieu très privilégié. De ce fait, de nombreuses entreprises proposent des sorties en mer pour les observer dans leur milieu naturel. Mieux encore, si vous êtes un aventurier, certains clubs organisent des sorties plongée sous-marine pour nager parmi les cétacés. Qu'il s'agisse d'un semi-rigide, d'un catamaran ou d'un bateau à fond de verre, vous aurez l'embarras du choix ! Vous pourrez également être rejoint par un groupe de dauphins. Ils adorent s'amuser dans les sillons des bateaux; pour votre plus grand bonheur !


Baleine à bosse Ile de la Réunion
Baleine à bosse Ile de la Réunion

Quelques règles pour observer les baleines à la Réunion


L'île de La Réunion est une zone protégée, sachez qu'il existe certaines règles à respecter lorsque vous décidez d'approcher des mammifères marins - en particulier au sein de la réserve marine. Pour le bien-être et la conservation de la faune marine, la Charte réunionnaise pour une démarche et une observation responsables des mammifères marins et des tortues marines est en place depuis quelques années. Là encore, la préférence est donnée aux prestataires certifiés O²CR. Ce label est réservé à tous les organismes qui s'engagent à respecter les lois en vigueur protégeant les espèces marines et leur environnement.


Quelques informations sur les baleines à bosse:


Bien que les scientifiques en sachent beaucoup sur les baleines à bosse, ils ignorent encore de nombreux aspects de la biologie et du comportement de cette espèce. Par exemple, les baleines à bosse voyagent généralement en groupes appelés « pods » et forment des «superpods» composés de centaines de baleines. Les baleines de ces groupes communiquent entre elles par des clics et des sifflets à l'aide d'un système auditif appelé le melon. Ils communiquent également avec les lions de mer et autres cétacés par contact physique, communication non verbale et par des postures indicatives de leurs états émotionnels. Les baleines à bosse peuvent mesurer jusqu'à 14 m de long et peser jusqu'à 25 000 kg. Elles tirent leur nom d'une masse graisseuse discrète placée devant la nageoire dorsale. C'est un mammifère avec deux nageoires pectorales qui peuvent occuper un tiers de tout le corps de l'animal, et le plus grand spécimen mesure 6 m.

La baleine à bosse est une championne d'apnée notamment en raison de l'absence de branchies puisqu'elle appartient à la grande famille des mammifères. Ainsi lorsqu'elle plonge, elle est en apnée et doit faire surface régulièrement pour reprendre son souffle. Elle peut rester sous l'eau jusqu'à 30 minutes sans respirer !

Les baleines à bosse ont peu d'odorat et ne voient pas grand-chose. Cependant, elles disposent d'une ouïe extraordinaire et utilisent l'écholocation pour communique, c'est-à-dire qu'elles émettent des sons et écoutent leurs échos pour se repérer dans l'eau.



Baleine à bosse Ile de la Réunion
Baleine à bosse Ile de la Réunion

D’où vient son nom "Baleine à bosse"?


La baleine à bosse arque le dos avant de plonger, d'où son nom "baleine à bosse" . La bosse peut également faire référence à la nageoire dorsale elle-même, qui recouvre l'arc du dos lorsque la baleine se prépare à plonger.

Les baleines à bosse se caractérisent également par leur couleur gris foncé et un ventre blanc. Elles vivent dans tous les océans de la Terre, mais l'espèce est le plus souvent observée dans les zones tempérées, au nord et au sud de l'équateur. Leurs nageoires pectorales dépassent sur les côtés et leur long nez en forme de défense font partie des caractéristiques physiques typiques de cette espèce de cétacé. Leurs bouches sont énormes et rondes, et l'on compte entre 270 à 400 fanons de couleur sombre disposés de chaque côté de la bouche. Les fanons sont des lames cornées qui permettent aux baleines de se nourrir de petites proies. Ils agissent comme un filtre laissant circuler l'eau mais retenant les éléments nutritifs plus gros, qui se prendront dans les poils.


Les baleines à bosse à La Réunion:


Les baleines à bosse choisissent l'île de La Réunion pour mettre bas et allaiter leurs petits car cette partie de l'Océan Indien comporte des eaux chaudes avec des sources de nourriture abondantes pour les petits mammifères. Elles viennent donc auprès de nos côtes afin d'y mettre bas. On peut les observer de Juillet à Octobre en général. Le respect de la Charte et des distances avec les cétacés est indispensable pour permettre aux baleines de ressentir la quiétude recherchée et nécessaire dans cette période particulièrement sensible. Il est de notre responsabilité individuelle de préserver l'espèce des facteurs endogènes vecteurs de stress, et ce également pour qu'elles puissent se sentir toujours à l'aise de revenir d'années en années.

La période de gestation de ces mammifères est d'environ 10 mois; les nouveau-nés deviennent indépendants vers l'âge de trois ans. Des centaines de baleines migrent du monde entier vers le parc national de La Réunion pour s'accoupler et se nourrir dans ce sanctuaire marin... pour notre plus grand bonheur !


Allaitement des baleines et baleineaux:


Tout le monde sait que les baleines sont des mammifères, mais peu savent que les baleineaux s'allaitent eux-mêmes, pas par contact direct comme les autres mammifères terrestres... Pour ce faire, une femelle baleine fait gicler son lait lorsque son petit est près d'elle pour téter. En effet, le lait de baleine est riche en matières grasses (50%). Par conséquent, le lait a une texture visqueuse et est insoluble dans l'eau. Ainsi, les bébés baleines peuvent saisir et manger le lait.



88 vues0 commentaire