Rechercher

Les 3 plus belles randonnées de l'île de la Réunion

Depuis mon arrivée ici il y a plus de quatre ans, je randonne fréquemment afin de découvrir toutes les merveilles dont regorge la belle île de la Réunion !

Je partage avec vous trois de mes plus belles expériences en pleine nature :


Le Grand Bénare : J'ai fait cette randonnée plus de cinq fois, mais malgré tout ce fut une expérience différente et unique pour chacune ! En effet, selon l'heure mais aussi selon la saison, la météo au fil de la journée, les paysages sont changeants. La marche jusqu'au Grand Bénare vous offre un point de vue exceptionnel sur Mafate, Cilaos, le Piton des Neiges,et parfois même une vue du Piton de la Fournaise lorsque c'est dépourvu de tout nuage (tôt le matin généralement). Le départ de la randonnée se fait depuis le Maïdo. Mon conseil est d'arriver juste avant le lever du soleil au Maïdo, vous assisterez à un spectacle époustouflant :de quoi vous remplir d'énergie pour affronter les 5/6 heures de randonnée aller-retour jusqu'au Grand Bénare.

Pour le retour, je vous recommande de passer par la Glacière le sentier est plus simple et cela vous permet de ne pas reprendre le même sentier en sens inverse mais de faire plutôt une boucle.

Comptez 18 kilomètres avec 930 mètres de dénivelé positif, ce parcours s'adresse à des personnes plutôt entraînées.



Un aperçu du point de vue final:




Roche Verre Bouteille: l'une des randonnées les plus faciles de l'île, elle offre un super point de vue sur le cirque de Mafate. Au départ de Dos d'Âne (La Possession) vous arriverez au kiosque de Cap Noir en à peine 15 minutes de marche sans difficulté. Emerveillement garanti! Vous avez alors la possibilité de faire demi tour et serez de retour au parking après 30 minutes à peine de balade et le souvenir d'une vue imprenable sur Mafate! Mais, pour ceux qui le souhaitent, vous avez la possibilité de poursuivre depuis le kiosque : vous longerez le cirque de Mafate et aurez le privilège d'apercevoir d'autres points de vues imprenables ! Le trajet est relativement court et accessible, quelques passages d'échelles qui peuvent surprendre mais qui ne présentent en réalité aucune difficulté. Dès lors, vous changerez d'horizon et aurez une vue magnifique sur la ville du Port, mais aussi sur l'Océan Indien.

Comptez 1 heure 30 maximum de marche pour la boucle et 320 mètres de dénivelé positif. Petits et grands, sportifs ou non, enfants, adultes, la randonnée Roche Vert Bouteille s'adapte à tous les publics et à toutes les envies. Là encore je vous recommande de la faire en matinée pour bénéficier d'une vue la plus dégagée possible sur les points de vue. Passés 11h, bien souvent, les nuages font leur apparition !



Le Piton de la Fournaise : la randonnée qui mène au Cratère Dolomieu depuis le Pas de Bellecombe représente un incontournable de votre séjour sur l'île de la Réunion !

Imaginez pouvoir fouler le sol d'une autre planète...Ce sera (presque) chose faite avec cette randonnée où vous marcherez dans l'enclos de l'un des volcans les plus actifs du monde, sur sa lave refroidie !

Au départ de la randonnée vous descendrez dans l'enclos du Piton de la Fournaise par les escaliers. Dès lors, soyez vigilants et attentifs pour bien suivre le balisage. Il est à noter que les trajets qui mènent au Dolomieu évoluent au rythme des éruptions (fréquentes à la Réunion), restez donc informés.

Tout au long de cette randonnée, vous pourrez admirer les autres cratères (plus petits) formés par les précédentes éruptions. Après votre ascension d'environ 2h30/3h, vous arriverez au point de vue final d'où vous pourrez voir l'intérieur du Cratère Dolomieu. Vous serez surpris par l'atmosphère qui s'y dégage, et par sa circonférence puisqu'il fait 1 kilomètre de diamètre ! C'est tout simplement à couper le souffle !

Pour les plus chanceux qui auront du beau temps pour cette randonnée, les points de vue sur l'horizon sont là encore époustouflants !

La randonnée dure en moyenne 5 heures aller-retour avec 500 mètres de dénivelés positif. En cas de danger et notamment, d'éruption éminente prévue, l'accès à l'enclos est fermé. En conséquence, restez bien informés de l'actualité locale. Si l'enclos est ouvert et qu'aucune phase de vigilance n'est lancée vous pouvez y aller en toute sérénité, bien équipés tout de même et en suivant scrupuleusement le balisage : ça se mérite !




186 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout