top of page

New York City en 7 jours : Yes we can !

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023

Nous sommes partis en janvier 2022 à New York City pour une durée de cinq jours. Un séjour et une expérience époustouflante ! Vous trouverez dans cet article l’ensemble de nos activités et partageons nos bons plans : le New York City Pass, le décalage horaire, l’hébergement, les transports et les tarifs afférents.

Dans cet article, nous avons détaillé les journées passées avec les activités et avons essayé de mettre le maximum de bons plans possible. Pour ceux qui ne souhaitent pas forcément tout lire, vous pouvez retrouver en fin d’article une brève conclusion, notre Top 3 ainsi que les infos utiles indispensables.




Jour 1 – Vol – Arrivée à l’hôtel – Times Square

Nous avons volé avec Air France, au départ de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris. La durée du vol est d’environ 8h et le décalage horaire est de 6 heures (de plus à Paris). Nos billets d’avion nous ont couté 528€/personne avec bagage.



Nous n’avons rencontré aucune difficulté avec la douane. En sortant de l’aéroport toutefois nous avons été « harponné » par des taxis non conventionnés. Nous nous étions mal informés quant au trajet jusqu’à la ville, qui est désormais desservie en métro ! Ce que nous ignorions. Nous avons donc pris le taxi sans négocier, et ça nous a coûté 200$ ! Clairement, on s’est fait arnaqué ! L’hôtel nous a expliqué ensuite le trajet métro pour la modique somme de… 7$ !

Nous logions au Spring Hill Suites, en plein cœur de Manhattan. L’hôtel est idéalement situé, sur la 36th - à proximité du métro (34 Penn Station), à 10 min à pied de Times Square, et 5 min à pied du Madison Square Garden ! Pour 7 nuits, nous avons payés 775€, petits déjeuners inclus. L’hôtel était plutôt standing, très propre, le personnel très accueillant, le petit déjeuner sous forme de buffet très bon et copieux. Nous vous le recommandons même si les prix restent élevés.

Une fois le check in effectué, nous nous sommes empressés d’aller sur Times Square ! Nous étions dimanche soir, la nuit était déjà tombée, il neigeait, et pourtant, on se serait cru en plein jour tant les écrans illuminaient la place ! Nous avons pu voir les spectacles de rue, les jeux de lumière des écrans, ce fourmillement de gens heureux de se trouver ici. Malgré la fatigue, et le froid nous avons pleinement savouré cet instant hors du temps.

Pour la suite du séjour New Yorkais, il est utile de préciser que nous avions pris 2 pass adultes pour un montant de 233$/ personne. Le lien est : https://newyorkpass.com/fr-us. Cette formule nous semble très adaptée à une ville telle que New York car les activités à l’unité coûtent relativement cher et qu’il est parfois difficile de savoir comment prioriser tant il y a d’offres proposées ! Le NYCPass nous a permis d’optimiser pendant 5 jours, de visites intensives et activités sans surcoûts.


Time Square New York
Time Square New York


Jour 2 – Sud Manhattan : Statue de la Liberté, Ellis Island, 11/09 Mémorial, One World Trade Center Observatory, Brooklyn Bridge

Avantage du décalage horaire, nous étions debout très tôt ! Nous avons donc commencé les activités de bonne heure et avons pu prendre le temps de nous repérer et prendre le métro. Nous avons acheté une MétroCard que nous chargions avec nos IPhone (via Apple Pay) et nous sommes rendus dans le sud de Manhattan.

Nous avons débuté par la visite de la Statue de la liberté et Ellis Island. Dans nos Pass étaient incluent le trajet aller-retour en ferry Statue City Cruises jusqu’à la Statue de la Liberté puis Ellis Island, les entrées pour le Musée de la Statue de la liberté, et celui de l’Immigration à Ellis Island avec les audioguides. Le tour de ferry à lui seul vaut déjà le coup d’œil avec la vue imprenable qu’il offre sur Manhattan et ses fameux buildings et le Brooklyn Bridge ! L’audioguide était un vrai plus dans la visite d’Ellis Island, tant ce centre d’accueil et d’immigration est chargée d’histoire. Le musée de la statue de la Liberté quant à lui retrace sa construction en 1886 par les Français.



Une fois de retour, nous avons marché jusqu’au One World Trade Center : nous avons pu nous promener sur la place du Mémorial, voir les fontaines-hommages aux victimes des attentats du 11/09/2001. Nous n’avons pas pu visiter le musée qui était fermé ce jour-là. En revanche, nous nous sommes rendus dans la One World Observatory : la vue est incroyable ! Surnommée également Freedom Tower, elle fut reconstruite après les attentats du 11/09 et a été ouverte en 2014. Il s’agit désormais de la plus haute tour de la ville : en effet, le One World Observatory s’élève à 1776 pieds de haut - en référence à la date de l’indépendance américaine (104 étages – 541 mètres de haut). De plus, sans son antenne, la tour atteint 417 mètres de haut, soit exactement la même hauteur que l’ancienne tour Nord du World Trade Center, détruite le 11/09/2001. Au-delà de l’expérience, de la vue lorsqu’on monte à son sommet et de l’architecture extraordinaire, cet édifice fait partie intégrante de travail de reconstruction, de résilience et de commémoration des New Yorkais, des Américains mais aussi plus généralement des citoyens du Monde entier.