top of page

New York City en 7 jours : Yes we can !

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023

Nous sommes partis en janvier 2022 à New York City pour une durée de cinq jours. Un séjour et une expérience époustouflante ! Vous trouverez dans cet article l’ensemble de nos activités et partageons nos bons plans : le New York City Pass, le décalage horaire, l’hébergement, les transports et les tarifs afférents.

Dans cet article, nous avons détaillé les journées passées avec les activités et avons essayé de mettre le maximum de bons plans possible. Pour ceux qui ne souhaitent pas forcément tout lire, vous pouvez retrouver en fin d’article une brève conclusion, notre Top 3 ainsi que les infos utiles indispensables.




Jour 1 – Vol – Arrivée à l’hôtel – Times Square

Nous avons volé avec Air France, au départ de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris. La durée du vol est d’environ 8h et le décalage horaire est de 6 heures (de plus à Paris). Nos billets d’avion nous ont couté 528€/personne avec bagage.



Nous n’avons rencontré aucune difficulté avec la douane. En sortant de l’aéroport toutefois nous avons été « harponné » par des taxis non conventionnés. Nous nous étions mal informés quant au trajet jusqu’à la ville, qui est désormais desservie en métro ! Ce que nous ignorions. Nous avons donc pris le taxi sans négocier, et ça nous a coûté 200$ ! Clairement, on s’est fait arnaqué ! L’hôtel nous a expliqué ensuite le trajet métro pour la modique somme de… 7$ !

Nous logions au Spring Hill Suites, en plein cœur de Manhattan. L’hôtel est idéalement situé, sur la 36th - à proximité du métro (34 Penn Station), à 10 min à pied de Times Square, et 5 min à pied du Madison Square Garden ! Pour 7 nuits, nous avons payés 775€, petits déjeuners inclus. L’hôtel était plutôt standing, très propre, le personnel très accueillant, le petit déjeuner sous forme de buffet très bon et copieux. Nous vous le recommandons même si les prix restent élevés.

Une fois le check in effectué, nous nous sommes empressés d’aller sur Times Square ! Nous étions dimanche soir, la nuit était déjà tombée, il neigeait, et pourtant, on se serait cru en plein jour tant les écrans illuminaient la place ! Nous avons pu voir les spectacles de rue, les jeux de lumière des écrans, ce fourmillement de gens heureux de se trouver ici. Malgré la fatigue, et le froid nous avons pleinement savouré cet instant hors du temps.

Pour la suite du séjour New Yorkais, il est utile de préciser que nous avions pris 2 pass adultes pour un montant de 233$/ personne. Le lien est : https://newyorkpass.com/fr-us. Cette formule nous semble très adaptée à une ville telle que New York car les activités à l’unité coûtent relativement cher et qu’il est parfois difficile de savoir comment prioriser tant il y a d’offres proposées ! Le NYCPass nous a permis d’optimiser pendant 5 jours, de visites intensives et activités sans surcoûts.


Time Square New York
Time Square New York


Jour 2 – Sud Manhattan : Statue de la Liberté, Ellis Island, 11/09 Mémorial, One World Trade Center Observatory, Brooklyn Bridge

Avantage du décalage horaire, nous étions debout très tôt ! Nous avons donc commencé les activités de bonne heure et avons pu prendre le temps de nous repérer et prendre le métro. Nous avons acheté une MétroCard que nous chargions avec nos IPhone (via Apple Pay) et nous sommes rendus dans le sud de Manhattan.

Nous avons débuté par la visite de la Statue de la liberté et Ellis Island. Dans nos Pass étaient incluent le trajet aller-retour en ferry Statue City Cruises jusqu’à la Statue de la Liberté puis Ellis Island, les entrées pour le Musée de la Statue de la liberté, et celui de l’Immigration à Ellis Island avec les audioguides. Le tour de ferry à lui seul vaut déjà le coup d’œil avec la vue imprenable qu’il offre sur Manhattan et ses fameux buildings et le Brooklyn Bridge ! L’audioguide était un vrai plus dans la visite d’Ellis Island, tant ce centre d’accueil et d’immigration est chargée d’histoire. Le musée de la statue de la Liberté quant à lui retrace sa construction en 1886 par les Français.



Une fois de retour, nous avons marché jusqu’au One World Trade Center : nous avons pu nous promener sur la place du Mémorial, voir les fontaines-hommages aux victimes des attentats du 11/09/2001. Nous n’avons pas pu visiter le musée qui était fermé ce jour-là. En revanche, nous nous sommes rendus dans la One World Observatory : la vue est incroyable ! Surnommée également Freedom Tower, elle fut reconstruite après les attentats du 11/09 et a été ouverte en 2014. Il s’agit désormais de la plus haute tour de la ville : en effet, le One World Observatory s’élève à 1776 pieds de haut - en référence à la date de l’indépendance américaine (104 étages – 541 mètres de haut). De plus, sans son antenne, la tour atteint 417 mètres de haut, soit exactement la même hauteur que l’ancienne tour Nord du World Trade Center, détruite le 11/09/2001. Au-delà de l’expérience, de la vue lorsqu’on monte à son sommet et de l’architecture extraordinaire, cet édifice fait partie intégrante de travail de reconstruction, de résilience et de commémoration des New Yorkais, des Américains mais aussi plus généralement des citoyens du Monde entier.

One World Trade Center
One World Trade Center

Rien de telle qu’une petite marche pour nous permettre de nous remettre de ces émotions : let’s go pour le Brooklyn Bridge qui se situe à 10 minutes à pied seulement. Nous finissons en beauté cette deuxième journée à New York en arpentant le Brooklyn Bridge de long en large avec une vue imprenable sur le soleil couchant.


Brooklyn Bridge
Brooklyn Bridge


Jour 3 – Empire State Building – Grand Central Terminal – Rockfeller Center – Saint Patrick Church – Madison Square Garden

Pour débuter cette troisième journée New Yorkaise, nous avons pris un peu de hauteur ! Nous avons visité l’Empire State Building. Aucun autre édifice ne saurait incarner New York comme ce gratte-ciel ! Nous traversons d’abord un musée expliquant la construction de ce building incroyable pour l’époque. Puis nous sommes arrivés à bout de ses 381 mètres et 102 étages… fortement aidés par l’ascenseur ! Inauguré en 1931, c’est le premier gratte-ciel à dépasser les 100 étages.

Le saviez-vous ?

Les projecteurs illuminent le sommet de l’Empire State Building chaque nuit avec des couleurs associées aux différents événements qui ont lieu dans la ville et dans le monde. Pour exemple, ce même jour, les Knicks jouaient au Madison Square Garden et l’Empire State Building s’était paré de leurs couleurs !

Empire State Building
Empire State Building

Nous avons ensuite marché 15 minutes pour arriver à Grand Central Terminal : la gare emblématique de Manhattan ! Tout comme l’Empire State Building, la Gare du Grand Central Terminal apparaît dans de nombreux films et séries et est devenu un incontournable de la ville ! L’entrée est gratuite.

Nous avons ensuite rejoint la Cathédrale Saint Patrick : 7 minutes de marche environ. L’entrée était comprise dans le NYCPass.

Anecdote : Pendant notre trajet à pied, nous avons assisté à une scène irréelle ! Un homme est sorti d’une banque et a traversé la rue d’un pas assuré. Il avançait vers nous et a crié « I’m a rich man !» et a jeté une dizaine de billets dans la rue ! Nous étions d’abord sidérés, puis nous avons vu des personnes commencer à ramasser les billets et se les partager. Total des gains pour nous : 35$ ! Grand merci à ce rich man de nous avoir offert notre déjeuner !

Cathedrale Saint Patrick
Cathedrale Saint Patrick

Pour finir en beauté, nous sommes allés voir les Knicks jouer au Madison Square Garden ! Nous avons payé 61$ par personne. Nous avions peur d’être mal placés et de ne rien voir, mais le stade est conçu d’une telle manière que même loin nous avons savouré pleinement le match ! La NBA c’est un véritable concept aux Etats Unis ! C’est très vivant, les gens parlent sans se connaître, se restaurent, encouragent énormément leurs équipes… Les Knicks jouaient contre les Timberwolves du Minnesota et ont perdu 110 à 112 ! Un match très serré ! Quelle chance nous avons eu de voir les Knicks jouer à domicile !


Jour 4 – Times Square – Museum Of Modern Art : MoMa – High Line – Sunset à The Edge

Puisque nous sommes rentrés du match de NBA tard, nous avons profité de dormir un peu plus que d’habitude pour ce quatrième jour. Nous avons commencé par nous balader dans Times Square pour voir la place de jour. Puis nous avons visité le MoMa : Musée d’Art Moderne par excellence, de renommée internationale. L’entrée était comprise dans nos NYCPass. Nous nous sommes délectés de ce parfait mariage entre œuvres classiques et contemporaines, ce subtil changement d’univers dans lequel on se fond au fil de la visite.

Nous avons ensuite pris le Métro afin de rejoindre la High Line. Nous n’avons pas beaucoup profité de cet endroit, malgré tout ce qu’on avait pu lire auparavant nous avons finalement été assez déçus puisqu’en plein hiver il ne semble pas se passer grand-chose sur la High Line. Nous avons pu lire qu’aux beaux jours il y a beaucoup de monde, de food trucks et d’endroits pour chiller, déjeuner etc… Ce n’était pas le cas lorsque nous y sommes allés : peut-être du fait de l’hiver bien installé, ou du Covid qui a eu un impact sur tous les espaces de convivialités. Nous avons ensuite essayé de visiter la Hudson Yards qui était malheureusement fermée ce jour-là. En lieu et place, nous avons donc fait une séance de shopping au grand centre commercial juste à côté ! C’est de ce même endroit que nous sommes ensuite monté à The Edge où nous avons vu un magnifique coucher de soleil. Inclus également dans le NYCPass, nous recommandons tout particulièrement cette activité car la vue panoramique est époustouflante et le sol en verre offre une vue vertigineuse sur la ville. Le soleil s’est couché droit devant nous, nous offrant ses contrastes rouge-orangé sur la statue de la Liberté c’était magnifique !

Coucher de soleil depuis The Edge
Coucher de soleil depuis The Edge


Jour 5 – 9/11 Museum –Madame Tussaud - Rockefeller Center & Sunset à Top Of The Rock

Nous sommes retournés au World Trade Center afin de pouvoir visiter le Musée du 11/09, inclus également dans le NYCPass. Cette matinée a été très émouvante tant l’expérience vous replonge dans l’Histoire. Il aurait véritablement manqué un morceau à notre séjour si nous n’avions pas pu le faire. Nous avons été touchés par les hommages, les mémoires, les visages et les noms des victimes, mais aussi ceux des héros.

Le saviez-vous ? une exposition temporaire était consacrée aux chiens d’assistance et leur rôle essentiel lors des sauvetages et évènements catastrophiques. Appelée « K9 Courage », l’exposition retrace les vies de chiens depuis leur formation, les exploits de sauvetages et enfin leurs retraites.


Après cette matinée riche et intense, nous avons eu besoin de légèreté ! Nous sommes allés nous divertir chez Madame Tussaud sur Times Square ! Très honnêtement, nous avons apprécié le faire car nous avions du temps, besoin de nous changer les idées et que les entrées étaient comprises dans les NYCPass, sans quoi nous aurions fait l’impasse dessus. Pour ceux d’entre vous qui sont allés au Musée Grévin, Madame Tussaud est, de la même manière, un musée de stars en poupées de cire.


Nous nous sommes ensuite rendus au Rockefeller Center où nous avons eu la chance de voir le sapin de Noël et la patinoire ! Puis, pour terminer en beauté cette journée, nous avons assisté au coucher du soleil depuis Top of the Rock. Ce Sunset était incroyable, et Top of the rock offre probablement la plus belle vue sur la ville ! Et puisqu’une image vaut mille mots… :

Coucher de soleil depuis Top of the Rock
Coucher de soleil depuis Top of the Rock

Jour 6 – Bus Tour - Intrepid Sea, Air & Space Museum– Sunset Boat croisière

Pour cet avant-dernier jour à New York, il faisait -11°C nous avons donc choisi les activités afin de pouvoir être le plus à l’abri du froid possible ! Nous avons commencé par faire le Bus Tour Nord prévu dans le cadre du NYC Pass. Nous en avions gardé un excellent souvenir lors de notre séjour à Rome. Malheureusement le bus était ouvert de toutes parts, nous avons donc été complètement congelés. De plus, les vitres étaient plutôt sales et rayées donc on n’a pas pu voir grand-chose et les audioguides ne fonctionnaient pas. L’expérience n’était donc pas extraordinaire pour nous. Nous avons ensuite visité le musée l’Intrepid Sea, Air & Space où nous avons pu découvrir certains équipements ayant servi lors de la guerre du Vietnam par exemple (bombardiers, avions, hélicoptères…). Nous avons également pu monter sur le pont des hélicoptères et flâner devant les photographies, enregistrements audios et films d’époque. En revanche, nous n’avons pas pu visiter le sous-marin qui était fermé en cette période.



Puis, nous avons embarqué pour la croisière « Best of NYC par Circle Line ». D’une durée de deux heures et demi environ, c’était incroyable de découvrir la ville sous un angle tout à fait nouveau, après avoir arpenté à pied et métro ses rues pendant les cinq jours précédents ! Nous avons pu voir des monuments incontournables tels que le pont de Brooklyn, le stade des Yankees, l’Empire State Building, et j’en passe ! Vous pouvez consommer des boissons et nourritures dans le bateau. Par ailleurs, le bateau est très stable et nous avons très bien supporté malgré le mal habituel des transports. Nous recommandons cette activité, accessible à tous. Le petit plus : nous avons pris le dernier bateau de l’après-midi afin de pouvoir profiter pleinement du sunset ! En clôture parfaite de cette journée, nous avons profité d’un apéro dans un Rooftop au 230 FIFTH Rooftop Garden Bar and Restaurant.


Sunset New York
Sunset New York

Jour 7 – Central Park

Nous partions dans la nuit pour notre prochaine destination, nous avions donc une lessive à faire puis les valises à préparer. Pour cette dernière journée, nous avons pris le temps de chiller à Central Park. Malgré le froid, nous avions un magnifique soleil et avons pu voir les fameux écureuils ! L’ambiance est particulièrement zen à Central Park. Véritable parenthèse en plein cœur de la ville ! Nous avons beaucoup aimé nous balader dans ce parc bien entretenu et très vivant. C’est assez inattendu et différent de ce qu’on avait pu voir jusque-là. L’entrée est gratuite, on recommande vivement de prendre le temps d’y flâner lors de votre passage à NYC.



Conclusion :

Sept jours à New York City s’achèvent ici ! Pour conclure, nous vous recommandons fortement de prendre le New York City Pass qui vous permet d’optimiser les visites. New York est une ville extrêmement riche culturellement et historiquement parlant, mais tout y est relativement cher. Le Pass nous a permis de faire énormément d’activités sans surcoûts ni surprises.

L’hôtel que nous avions choisi était idéalement placé. C’est adapté pour des vacances avec un budget moyen à élevé. Toutefois des solutions d’hébergement moins onéreuses seraient à explorer pour les Tourdumondiste et/ou ceux qui ont un budget plus restreint (air bnb, guests houses…).

Pour ce qui est de la nourriture, avoir la possibilité de cuisiner dans le lieu d’hébergement est un vrai plus car tous les restaurants sont assez chers (70$ en moyenne pour deux et sans excès). Nous avons généralement mangé dans des fast food – solution la plus économique…



Bon à savoir :

Gare aux mauvaises surprises au moment de payer ! En effet, les prix affichés ne comprennent pas les taxes (8% environ dans l’état de New York). De plus, vous devrez laisser un pourboire (« Tips ») systématique dans les restaurants et bars, même lorsque le service est quasi inexistant…]

La visite de New York est une expérience vertigineuse et l’ambiance est difficile à décrire tant la ville est hétéroclite !

Et vous, qu’avez-vous pensez de New York ?


Notre Top 3 :

o Top of the Rock

o Times Square

o 9/11 Mémorial


New York City en bref

Pays

Etats Unis

Période et durée

Janvier 2022 – 7 jours sur place

Budget total vol inclus par personne

1400$

Transport sur place

Métro – à pied

Vaccins

Covid 19 obligatoire – vérification du Pass sanitaire + passeport systématique.

Visa

ESTA (21$) : démarche à effectuer en amont

Bon plan

New York City Pass

Hébergement

Hôtel Spring Hill Suites avec petits déjeuners

Nourriture

Fast food – restaurants

Langue

Anglais

Découvrez la Suite de Notre Aventure : Notre Road Trip aux USA


Après avoir exploré les rues animées et les monuments emblématiques de New York, notre aventure américaine ne s'est pas arrêtée là. Si cette immersion dans l'effervescence de la Big Apple vous a captivé, ne manquez pas de lire notre article dédié à notre Road Trip aux USA. De la côte est à la côte ouest, nous avons traversé des paysages époustouflants, rencontré des cultures diverses et vécu des expériences uniques qui ont enrichi notre périple. Notre road trip a été une véritable odyssée à travers des villes mythiques et des sites naturels à couper le souffle. Pour ceux qui cherchent à s'évader et à découvrir les multiples facettes des États-Unis, notre récit sera une source d'inspiration incontournable. Suivez-nous dans cette aventure et plongez dans le récit de notre incroyable Road Trip aux USA !

48 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Il y a sept ans, nous avions quitté la France métropolitaine pour les charmes de l’île de la Réunion où nous avons vécu des années extraordinaires ! L’heure était venue pour nous de relever de nouveaux défis, et c’est ainsi que notre aventure autour du monde pour une durée d’un an est née. 

Notre objectif ? Se retrouver, découvrir, partager, donner du sens, et s’enrichir de moments incroyables. Une semaine avant notre départ, nous nous sommes mariés, un symbole de notre engagement à explorer ce monde main dans la main. 

DSC07882-2 - Grande_edited.jpg
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • TikTok

RESTER AU COURANT

Merci pour votre envoi !

bottom of page