top of page

Notre top 10 au Yucatan - Mexique

Nous avons passé plus de trois semaines au Mexique: deuxième escale de notre Tour du monde .

Dans cet article, nous partageons avec vous les 10 activités à ne surtout pas manquer pour votre séjour dans le Yucatan!


1. Chichen Itza : l’une des 7 Merveilles du Monde moderne.

Cette ancienne ville maya était un lieu de cérémonie, et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988 et a été élue comme étant l’une des Sept merveilles du monde moderne en 2007. La pyramide de Kukulcàn, autrement appelée El Castillo (le château) est l’un des édifices les plus importants du site et est emblématique du site. Retrouvez l’intégralité de notre expérience au Chichen Itza ici.

2. L’incroyable lagune de Bacalar !


Bacalar est une petite commune au Sud du Yucatan bordée par une lagune aux sept nuances de bleus ! La lagune fait 42 kms de long et est alimentée par trois cénotes (Negro, Azul, Esmeralda). La biodiversité y est riche, vous pourrez croiser le chemin de crocodiles, de tortues d’eau douce, mais aussi de nombreux poissons et oiseaux. Des mangroves bordent les rives, et la couleur de l’eau est si belle qu’on ne résiste pas à l’envie de s’y baigner!


3. Le cénote de Suytun

Nager dans les cénotes au Mexique, c’est une expérience à ne surtout pas manquer ! La région du Yucatan compte de nombreux cénotes qui peuvent se visiter et dans lesquels on peut se baigner en toute sécurité (gilets de sauvetage souvent compris dans le billet d’entrée + sites surveillés). En Maya, cénote signifie « puit sacré », ce qui ajoutera du mysticisme à cette expérience rafraîchissante ! Les cénotes au Mexique sont toutefois des phénomènes naturels, il y en aurait environ 10 000 dans cette région du Mexique ! Le cénote Suytun a la particularité d’être quasiment entièrement clos, excepté un puit de lumière. Aux alentours de 11h à 13H, le soleil s’aligne parfaitement dans ce puit de lumière pour le plus grand bonheur des photographes!


4. Chiller à Tulum beach


L’ambiance bobo chic du Tulum beach vous séduiront à n’en pas douter ! Les plages de Tulum sont moins bondées que celles de Cancun et sont tout aussi paradisiaques. Nous recommandons la plage El Paraiso qui est au coeur même du parc national. Nous avons également beaucoup apprécié passer la journée au Maya Tulum by G Hôtels où la plage est très agréable.

5. Los Rapidos


Situé à Bacalar, « Los Rapidos », autrement dit, « les rapides » est en fait une rivière d’eau douce avec un courant relativement fort, qui permet de se laisser paisiblement emporter par le courant au coeur de la mangrove. L’eau est très peu profonde et est limpide. En gilet de sauvetage ou en canoë, vous pourrez passer toute une journée à la découverte de ce lieu insolite.




Top 10 des Activités à faire au Yucatan
3 semaines au Yucatan



6. Shopping à Playa del Carmen

Playa del Carmen est une station balnéaire située entre Tulum et Cancun, très prisée en particulier par les Américains. La « Quinta Avenida » - autrement dit la 5e Avenue en français, est le coeur même de la ville ! Environ 5 kilomètres de rue piétonne où vous pourrez vous faire tatouer, vous faire tresser les cheveux, choisir votre tour opérator pour une excursion, boire une téquila, acheter un maillot de bain, fumer un cigare… bref ! Tout ce dont vous pourriez avoir besoin se trouve ici !

7. Playa Delfines à Cancun


La plage de toutes les plus belles cartes postales de la région : sable fin, la mer des Caraïbes, chaude et transparente, des parasols en chaume, les fameuses lettres CANCUN face à la plage, et une vue panoramique… Bien sûr qu’il faudra s’y arrêter lors de votre séjour dans le Yucatan !


8. Cénote Xaci

Situé en plein centre-ville de Valladolid, l’endroit est idéal pour une pause fraîcheur et baignade. Il est semi-ouvert et suffisamment profond pour que les plus téméraires puissent faire un concours de sauts ! Sensations garanties ! Le site est très bien entretenu et vous permettra en plus de visiter le centre-ville coquet et coloré de Valladolid. Un deux en un que l’on valide !


9. Les Ruines de Tulum

Les ruines de Tulum vous plongeront dans la culture maya et l’histoire préhispanique du Mexique. Les ruines sont situées au sein d’un parc national qui dispose également de plages magnifiques. La zone archéologique de Tulum était un lieu destiné au dieu plongeur. C’est à partir de 1250 que cette cité a eu de nombreux rôles religieux, résidentiels, administratifs. C’est un lieu chargé d’histoire et qui offre en prime des points de vue exceptionnels sur la mer des Caraïbes.



10. Assister à un spectacle de danse maya


Nous avons pu assister à ces spectacles de rue par des mexicains rendant hommage à leurs ancêtres et à leur culture à Valladolid, sur la place centrale en fin de journée. Le groupe de Valladolid était très abordables et nous avons pas mal échanger avec l’un des danseurs sur le sens des traditions, c’était tellement enrichissant !

Pour être certain d’assister à un spectacle de danse traditionnelle vous pouvez également aller à Playa del Carmen : sur la place où se trouve la statue qui borde la plage, à deux pas de la 5e avenue, toutes les demies heures environ un groupe assure le show pour le plus grand plaisir des touristes. Vous pouvez laisser des tips en remerciements et pour permettre de faire perdurer cette tradition.


Plus de détails et bons plans sur notre séjour dans le Yucatan ici.



Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Il y a sept ans, nous avions quitté la France métropolitaine pour les charmes de l’île de la Réunion où nous avons vécu des années extraordinaires ! L’heure était venue pour nous de relever de nouveaux défis, et c’est ainsi que notre aventure autour du monde pour une durée d’un an est née. 

Notre objectif ? Se retrouver, découvrir, partager, donner du sens, et s’enrichir de moments incroyables. Une semaine avant notre départ, nous nous sommes mariés, un symbole de notre engagement à explorer ce monde main dans la main. 

DSC07882-2 - Grande_edited.jpg
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • TikTok

RESTER AU COURANT

Merci pour votre envoi !

bottom of page