Rechercher

Quand partir à La Réunion? Climat, Température, Météo

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

La question est récurrente, c'est pourquoi je propose d'y apporter des éléments de réponse ici. Quelle serait donc la meilleure période pour des vacances sur l'île de la Réunion ?


Tout d'abord, il convient de rappeler que l'île de la Réunion est située au plein cœur de l'Océan Indien (et non pas aux Antilles !), dans l'hémisphère Sud. Nous avons donc un climat tropical humide avec un soleil présent toute l'année. Les saisons sont inversées et se distinguent totalement de celles de métropole. On abordera ici les deux saisons (sèche/humide) et les activités propices par période, la question du décalage horaire, ainsi que les microclimats et la différence entre les hauts et les bas.





L'hiver austral débute vers le mois de mai et se termine en octobre. Il se caractérise par un climat sec, avec des températures plutôt chaudes sur les zones côtières : 22 à 27 degrés en moyenne, mais qui peuvent descendre considérablement en montagne et dans les cirques (cf. partie sur les hauts/bas). Cette saison est la moins chaude de l'année. On privilégie donc les randonnées, treks, activités de plein air en tout genre puisqu'on ne souffre pas de la chaleur ni des pluies. Cependant, les activités aquatiques : plage, canyoning, la baignade dans les bassins etc. sont possibles tout au long de l'année... pour les plus courageux ! En effet, la température de l'eau du lagon varie entre 22 et 25 degrés, et sera plus basse encore dans les rivières et bassins. L'hiver austral est la saison pendant laquelle nous pouvons observer depuis les côtes les baleines et leurs bébés.

Le saviez vous ? Les baleines viennent chaque année avec leur petit au plus près de côtes de l'île de la Réunion entre juillet et septembre/octobre !

L'été correspond lui à la saison humide : les températures s’élèveront entre 30 et 35 degrés en moyenne. A compter du mois de décembre et jusqu'en avril on entre dans la saison cyclonique, soit avec un fort risque de cyclogenèses et de tempêtes tropicales. En fonction des évènements météorologiques alentours, nous pouvons subir des épisodes pluvieux plus ou moins durables et plus ou moins important, outre les cyclones et tempêtes pendant cette période.

N'hésitez pas à commenter si vous souhaitez un article spécifique sur le risque cyclone et le dispositif préfectoral qui se déploie en phase d'alerte et de vigilance.

En été, on favorisera les activités nautiques : la température de l'eau dans le lagon oscille entre 27 à 30 degrés. La chaleur ambiante risque de ne pas convenir aux marcheurs non aguerris et sensibles aux fortes températures. Les randonnées sont néanmoins toujours possibles, à condition d'anticiper et prévoir notamment des réserves d'eau réalistes ainsi que des casquettes/protections contre les insolations. Certains endroits de l'île comme la plaine de sables au Piton de la Fournaise ne vous offriront aucun répit à l'ombre, pensez-y !






  • Décalage horaire : GMT +4

En hiver austral / été métropole : le décalage horaire est de 2 heures en plus à la Réunion.

En été austral / hiver métropole : le décalage horaire est de 3 heures en plus à la Réunion.


Cette différence s'explique par le fait que les métropolitains changent d'heure lors du changement de saison, tandis qu'à la Réunion nous n’en n'opérons aucun.






Microclimats : les hauts / les bas de quoi parle-t-on ?

Chaque jour, en sortant de chez moi je retrouve l'océan à perte de vue à ma droite, et le Piton des Neiges à ma gauche, bordé par les montagnes. De quoi bien démarrer sa journée ! En ayant parcouru mon blog et mes publications Instagram, vous l'aurez vu, l'île intense c'est donc cela : le lagon, les cascades et c'est également deux volcans et trois cirques.

Le contexte insulaire et son relief apportent une spécificité supplémentaire à notre île qui sait se distinguer des autres : on y recense plus de 200 microclimats !

Dans les faits : il peut par exemple pleuvoir dans une zone du Nord et nul part ailleurs sur l'île, ou bien le ciel peut être tout à fait dénué de nuages et ensoleillé le matin, et se couvrir pleinement l'après-midi ! C'est le phénomène diurne de convection : les nuages, portés par les vents depuis l'océan, s'accrochent aux montagnes dans le courant de l'après midi et y stagnent. Vous verrez donc fréquemment les hauts de l'île parfaitement dégagés le matin et totalement recouverts de nuages les après midi. En ce sens, on recommande généralement de débuter les randonnées tôt le matin, en particulier celles qui offrent des points de vue.


Le Piton des Neiges, point culminant de l'Océan Indien, s'érige à 3070 mètres d'altitudes. Entre le niveau de la mer et les hauteurs des montagnes, on observe systématiquement un différentiel de température plus ou moins important. Certaines habitations des hauts sont d'ailleurs équipées de cheminées et chauffage (Plaine des Palmistes, Le Tampon, Plaine des Cafres, Mafate, Salazie, Cilaos...). En hiver, au volcan notamment le thermomètre affiche parfois des températures de -5° !

En hiver, donc, n'oubliez surtout pas d'emporter dans vos valises une polaire pour vos excursions montagnardes, et votre maillot pour vous baigner dans le lagon en redescendant !

Espérant que cet article vous soit utile, n'hésitez pas à commenter - liker - partager !





623 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout