top of page
Rechercher

Randonnée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Dernière mise à jour : 10 déc. 2022

Dénivelé: 1700m

Beauté du paysage: ++++


Présentation du Piton des Neiges:


Le Piton des Neiges est une montagne de l'île française de la Réunion, située dans l'océan Indien. Avec une altitude de 3 070 mètres (10 070 pieds), c'est le plus haut sommet de l'île et offre une vue imprenable sur le paysage environnant. Le Piton des Neiges peut être atteint par une randonnée difficile qui prend généralement plusieurs heures. La randonnée commence dans la ville deCilaos, où les randonneurs peuvent suivre un sentier bien balisé qui mène au sommet. En chemin, les randonneurs traverseront une variété de paysages, y compris des forêts luxuriantes, des falaises rocheuses et des prairies alpines. Une fois en haut du Piton des Neiges, les randonneurs sont récompensés par une vue panoramique de l'île et de l'océan Indien environnant. Le sommet est également le foyer d'une variété de flore et de faune uniques, y compris des plantes rares et des oiseaux qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. En plus de sa beauté naturelle, le Piton des Neiges a également une riche histoire culturelle. La montagne a été un site sacré pour les premiers habitants de l'île, les Malbars, depuis des siècles. Aujourd'hui, le Piton des Neiges est une destination populaire pour les pèlerinages religieux et les amoureux de la nature. En résumé, le Piton des Neiges est une destination incontournable pour tous ceux qui visitent l'île de la Réunion. La randonnée difficile et les vues spectaculaires en font une expérience inoubliable.


Itinéraire de la randonnée:


Accès en voiture au départ: Arrivé à Cilaos (depuis Saint-Louis par RN5), traverser le village, prendre la D241 après l'église en direction de Bras-Sec et se garer au parking du Bloc (à environ 3 km de Cilaos) ou prendre le bus local (ligne 63) au centre de Cilaos jusqu'à l'arrêt de bus "le Bloc". Il est également possible de démarrer la randonnée depuis le niveau de l'église de Cilaos (ajouter 1h15 de marche aller + 45 minutes aller-retour).

Cette randonnée permet de monter jusqu'au sommet du Piton des Neiges, il s'agit de la randonnée la plus courte mais aussi la plus raide.

Le Piton des Neiges est le sommet le plus haut de l'océan Indien voilà pourquoi cette randonnée est probablement une des randonnées les plus populaires de l'île de la Réunion en effet ce n'est pas tous les jours qu'un randonneurs normal puisse monter à plus de 3000 m d'altitude. Cette montagne mythique qui a perdu 1000 mètres durant l'effondrement de son cratère et la formation de l'anneau environnant.


Randonnée Piton des Neiges: Le sommets
Randonnée Piton des Neiges: Le sommets

Même si cette randonnée est difficile elle n'en n'est pas moins accessible pour les randonneurs aguerris! Si vous partez assez tôt vous pouvez faire l'aller-retour largement dans la journée. Pour un très bon randonneur la montée se fait généralement en 4h et le retour en 3h si vous souhaitez prendre plus votre temps vous pouvez également passer la nuit au gîte de la caverne Dufour. Celui-ci est situé à mi-chemin de la randonnée et vous permettra de faire l'ascension du Piton des Neiges en 2 jours je vous conseille cette solution si vous souhaitez faire le lever du soleil au sommet.

La randonnée commence au bloc à Cilaos à 1300 mètres d'altitude vous pouvez vous y rendre par bus mais il y a également un parking sur lequel vous pourrez garer votre voiture.

La Première partie de la randonnée jusqu'au gîte de la caverne Dufour s'effectue sous les arbres est à l'ombre du soleil en saison des pluies il n'est pas rare que le sentier soit assez boueux.


Randonnée Piton des Neiges: Le sommets
Randonnée Piton des Neiges: Le sommets

Randonnée Piton des Neiges: Le cratère
Randonnée Piton des Neiges: Le cratère

Une fois arrivé au gite profitez-en pour vous restaurer et vous désaltérer en effet la deuxième partie de l'ascension est probablement la plus dure. Celle-ci s'effectue sur de la roche volcanique, il y a énormément de caillou et de gravillon, attention aux glissades! La végétation est de moins en moins présente jusqu'à apercevoir le sommet qui a un ton rouge orangé encore quelques minutes de marche et vous êtes arrivé!

Au sommet vous pourrez admirer la vue à 360 que propose ce point de vue du Piton des Neiges qui propose une vue imprenable sur le cirque de Cilaos. A l'ouest Mafate est légèrement caché par les montagnes du massif du Piton des Neiges. Il est également possible de camper au sommet en effet il y a des blocs rocheux aménagés permettant d'installer une tente. Ceux qui n'aiment pas courir dès que le soleil se lève partiront la veille, dormiront au Gîte de la Caverne Dufour, et assisteront au petit matin au sommet de la montagne au lever du soleil.



Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Randonnée Piton des Neiges: Le Piton de la fournaise dans le fond
Randonnée Piton des Neiges: Le Piton de la fournaise dans le fond

54 vues0 commentaire