Rechercher

Randonnée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Difficulté: ++++

Dénivelé: 1700m

Beauté du paysage: ++++


Cette randonnée permet de monter jusqu'au sommet du Piton des Neiges, il s'agit de la randonnée la plus courte mais aussi la plus raide.

Le Piton des Neiges est le sommet le plus haut de l'océan Indien voilà pourquoi cette randonnée est probablement une des randonnées les plus populaires de l'île de la Réunion en effet ce n'est pas tous les jours qu'un randonneurs normal puisse monter à plus de 3000 m d'altitude.

Même si cette randonnée est difficile elle n'en n'est pas moins accessible pour les randonneurs aguerris! Si vous partez assez tôt vous pouvez faire l'aller-retour largement dans la journée. Pour un très bon randonneur la montée se fait généralement en 4h et le retour en 3h si vous souhaitez prendre plus votre temps vous pouvez également passer la nuit au gîte de la caverne Dufour. Celui-ci est situé à mi-chemin de la randonnée et vous permettra de faire l'ascension du Piton des Neiges en 2 jours je vous conseille cette solution si vous souhaitez faire le lever du soleil au sommet.

La randonnée commence au bloc à Cilaos à 1300 mètres d'altitude vous pouvez vous y rendre par bus mais il y a également un parking sur lequel vous pourrez garer votre voiture.

La Première partie de la randonnée jusqu'au gîte de la caverne Dufour s'effectue sous les arbres est à l'ombre du soleil en saison des pluies il n'est pas rare que le sentier soit assez boueux.



Une fois arrivé au gite profitez-en pour vous restaurer et vous désaltérer en effet la deuxième partie de l'ascension est probablement la plus dure. Celle-ci s'effectue sur de la roche volcanique, il y a énormément de caillou et de gravillon, attention aux glissades! La végétation est de moins en moins présente jusqu'à apercevoir le sommet qui a un ton rouge orangé encore quelques minutes de marche et vous êtes arrivé!

Au sommet vous pourrez admirer la vue à 360 que propose ce point de vue du Piton des Neiges qui propose une vue imprenable sur le cirque de Cilaos. A l'ouest Mafate est légèrement caché par les montagnes du massif du Piton des Neiges. Il est également possible de camper au sommet en effet il y a des blocs rocheux aménagés permettant d'installer une tente.



Le retour s'effectue par le même itinéraire.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout