top of page
Rechercher

Randonnée les anciens thermes Cilaos

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Lors de mon dernier séjour à Cilaos, j'ai voulu découvrir ses anciens thermes. Si le parcours est facile et agréable, le trouver n'était pas sans quelques difficultés. Pour accéder aux merveilles de la nature, tout se mérite n'est-ce pas ?

Parmi les attractions de Cilaos, les sources d'eaux chaudes font partie du top 5 des choses à faire dans ce cirque montagneux. En fait, ces sources d'eaux chaudes sont connues pour leurs propriétés curatives, et de nombreuses personnes viennent s'y tremper les pieds pendant les mois les plus froids.


Historique des anciens Thermes:


Les sources naturelles d'eau chaude de Cilaos ont été découvertes vers 1830, alors que le cirque était principalement occupé par les esclaves qui y trouvaient refuge.

Très vite, les effets thérapeutiques des thermes se sont répandues et les premiers curistes se rendirent au cirque par tous moyens de l'époque (à pied, à cheval, en chaise à porteurs).

Un nouveau bâtiment s'est construit à la fin du 19e siècle, afin d'étendre les capacités d'accueil : la réputation des thermes de Cilaos s'étendit par-delà l'océan : les mauriciens, comoriens, et malgaches devinrent désireux de bénéficier de ses bienfaits.

En 1948, le passage d'un cyclone a détruit presque intégralement les thermes - qui furent reconstruites deux ans plus tard, à partir des fondations initiales.

En 1988, le chantier de construction du nouveau bâtiment débutait, afin de répondre à un besoin croissant. En effet, l'histoire de Cilaos s'érige en partie autour des vertus curatives et bienfaitrices des sources naturelles d'eau chaude. Cilaos demeure aujourd'hui la seule station thermale de l'Océan Indien.


Comment y accéder ?


Peu d'indications pour vous y rendre, mais ne vous découragez pas c'est finalement facile d'accès, et ça vaut mille fois les détours que j'ai pu faire pour finir par trouver !

Récupérez le sentier des Porteurs qui se trouve derrière le parking de la médiathèque,

Début de la randonnée Sentier des porteurs Cilaos
Début de la randonnée Sentier des porteurs Cilaos
Sentier des porteurs Cilaos
Sentier des porteurs Cilaos
Vierge Marie sur le sentier des porteurs Cilaos
Vierge Marie sur le sentier des porteurs Cilaos
Fin du sentier des porteurs Cilaos
Fin du sentier des porteurs Cilaos

Puis descendez jusqu'à retrouver la route. Après environ 40 mètres sur la chaussée, vous prenez directement le sentier à gauche et vous verrez la maison au toit rouge (anciennes thermes).

Ancien batiments des anciens thermes Cilaos
Ancien batiments des anciens thermes Cilaos
Ancien batiments des anciens thermes Cilaos
Ancien batiments des anciens thermes Cilaos

Longez le bâtiment et suivez le sentier, après quelques petites dizaines de minutes vous entendrez les cascades. Vous pouvez traverser le sous bois et vous vous retrouverez nez à nez avec .... ces magnifiques cascades !

Cascades les anciens thermes Cilaos
Cascades les anciens thermes Cilaos

Descendez en suivant le sentier ou via la rivière si le temps est suffisamment calme pour découvrir les différents spots.

La randonnée ne présente pas de danger particulier, elle est réputée facile et plutôt rapide.


Je vous souhaite donc une très belle randonnée aux anciens thermes de Cilaos !


La carte pour ce rendre aux anciens thermes à Cilaos:


Voici l’itinéraire détaillé sur Google Map pour que tu puisse te repérer et trouver facilement les cascades des anciens thermes:


Ou se loger à Cilaos?:


J'ai très souvent loger au Tsilaosa Hotel à Cilaos. C'est un hôtel que je recommande car possédant personnellement un chien cet hôtel accepte nos amis a 4 pattes et c'est un atout non négligeable pour moi qui emmène mon chien partout en randonnée.

Tu retrouvera plus d'information sur cet hôtel ici --> Le Tsilaosa Hotel


Si tu souhaite plus de renseignements sur Cilaos et les alentours tu peux aussi me contacter sur Instagram je me ferais un plaisir de te répondre!


Ma vidéo Youtube des cascades aux anciens thermes à Cilaos cela te donnera un aperçu de ce qui t'attend !


Si cet article t'a plu n’hésite pas a mettre un commentaire et me dire si toi aussi tu as aimé cette randonnée !


Où se trouvent les anciens thermes de Cilaos ?

Les anciens thermes de Cilaos se trouvent sur l'île de La Réunion, dans le cirque de Cilaos.


Quand est-il conseillé de faire la randonnée aux anciens thermes de Cilaos ?

La randonnée aux anciens thermes de Cilaos peut être faite tout au long de l'année, mais les conditions météorologiques les plus favorables se situent généralement entre le mois de mai et le mois de septembre.


Combien de temps dure la randonnée aux anciens thermes de Cilaos ?

La durée de la randonnée dépend du parcours choisi, mais en général, il faut compter environ 1ou 2 heures pour faire l'aller-retour depuis le centre-ville de Cilaos.


Quelle est la difficulté de la randonnée aux anciens thermes de Cilaos ?

La randonnée aux anciens thermes de Cilaos est considérée comme une randonnée modérée en termes de difficulté, avec des sections assez raides et accidentées à certaines moments.