Rechercher

Randonnée des anciens thermes Cilaos

Mis à jour : juil. 1


Lors de mon dernier séjour à Cilaos, j'ai voulu découvrir ses anciens thermes. Si le parcours est facile et agréable, le trouver n'était pas sans quelques difficultés. Pour accéder aux merveilles de la nature, tout se mérite n'est-ce pas ?


  • Historique :


Les sources naturelles d'eau chaude de Cilaos ont été découvertes vers 1830, alors que le cirque était principalement occupé par les esclaves qui y trouvaient refuge.

Très vite, les effets thérapeutiques des thermes se sont répandues et les premiers curistes se rendirent au cirque par tous moyens de l'époque (à pied, à cheval, en chaise à porteurs).

Un nouveau bâtiment s'est construit à la fin du 19e siècle, afin d'étendre les capacités d'accueil : la réputation des thermes de Cilaos s'étendit par-delà l'océan : les mauriciens, comoriens, et malgaches devinrent désireux de bénéficier de ses bienfaits.

En 1948, le passage d'un cyclone a détruit presque intégralement les thermes - qui furent reconstruites deux ans plus tard, à partir des fondations initiales.

En 1988, le chantier de construction du nouveau bâtiment débutait, afin de répondre à un besoin croissant. En effet, l'histoire de Cilaos s'érige en partie autour des vertus curatives et bienfaitrices des sources naturelles d'eau chaude. Cilaos demeure aujourd'hui la seule station thermale de l'Océan Indien.

  • Comment y accéder ?

Peu d'indications pour vous y rendre, mais ne vous découragez pas c'est finalement facile d'accès, et ça vaut mille fois les détours que j'ai pu faire pour finir par trouver !

Récupérez le sentier des Porteurs qui se trouve derrière le parking de la médiathèque, puis descendez jusqu'à retrouver la route. Après environ 40 mètres sur la chaussée, vous prenez directement le sentier à gauche et vous verrez la maison au toit rouge (anciennes thermes). Longez le bâtiment et suivez le sentier, après quelques petites dizaines de minutes vous entendrez les cascades. Vous pouvez traverser le sous bois et vous vous retrouverez nez à nez avec .... ces magnifiques cascades ! Descendez en suivant le sentier ou via la rivière si le temps est suffisamment calme pour découvrir les différents spots.

La randonnée ne présente pas de danger particulier, elle est réputée facile et plutôt rapide.


Je vous souhaite donc une très belle randonnée aux anciens thermes de Cilaos !




135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout