Rechercher

On Refait le Portrait: Sebeyes Production

Bonjour à tous, aujourd'hui allons à la rencontre de Sébastien alias Sebeyes Production !


Tu peux te présenter ?


Moi, c'est Sébastien, 21 ans. Passionné de la nature depuis tout petit, j'ai commencé mes études scientifiques en classe préparatoire de biologie pour ensuite obtenir une licence universitaire d'écologie. Actuellement, j'ai la chance de continuer mes études en Master d'écologie tropicale à La Réunion, dans le but de devenir écologue spécialiste des insectes tropicaux. En parallèle, je me suis découvert une passion grandissante pour l'audiovisuel, en commençant par la prise de vue aérienne par drone, très vite rejoint par une volonté de sensibilisation à l'environnement, résultat de mon cursus universitaire. Depuis 2018, je parcours les écosystèmes plus incroyables les uns que les autres accompagné de ma caméra ... et de patience.


Peux-tu nous présenter le concept de tes réseaux sociaux (Aventure, science, photo, vidéo) ?


Sur mes différents réseaux (principalement YouTube et Instagram), je propose de découvrir, ou de redécouvrir, des lieux, des paysages, mais aussi tout un panel de faune et de flore plus intéressants les uns que les autres, en apportant des explications scientifiques dans mes documentaires et mes expéditions. Toutes mes photos et vidéos sont réalisées durant mes expéditions scientifiques sur le terrain, mes « Aventures Scientifiques ». Toujours avec un regard de naturaliste, je vous partage mes expériences, mes découvertes en vous expliquant les secrets que la nature contient.



Tu es actuellement en stage au Açores, quel est son objectif ?


Effectivement, en ce moment je me situe sur un autre archipel, celui de la Macaronésie, dans le centre Nord de l’Océan Atlantique. Cet archipel ressemble beaucoup à celui des Mascareignes (auquel appartient La Réunion). Du moins en termes de problématiques écologiques (car le climat y est légèrement plus frais...). Mon stage actuel repose effectivement sur le problème des espèces exotiques envahissantes. En se focalisant sur les arthropodes (entre autres insectes et araignées), l’objectif est de comprendre leur dynamique sur le long terme en intégrant les impacts du changement climatique. En connaissant mieux les facteurs qui favorisent ou défavorisent telle ou telle espèce, nous serons alors plus à même de mettre en place des mesures de conservation pour préserver la biodiversité.



Quel matériel conseilles-tu pour faire de belles images en restant léger ?


Bien sûr, tout dépend de la qualité voulue (et donc de la plateforme de diffusion). Par exemple, pour mes vidéos d’expéditions en format Vlog scientifique, j’utilise une GoPro 8 avec le media mod et un micro externe pour la qualité sonore. Ce petit bijou de technologie fait très bien le travail pour de la vidéo « Run and Gun » car la qualité est très bonne ! Pour mes vidéos de types « documentaires », j’utilise un vrai boitier vidéo (le bridge Lumix FZ1000) qui commence à se faire vieux mais sa grande force repose dans sa robustesse et sa qualité d’image. Il devrait bientôt prendre sa retraite au profit d’un Lumix G9 avec un parc d’optique dédié... Le tout est utilisé sur stabilisateur avec double poignée pour obtenir les images les plus stables possible. Finalement, j’ai aussi toujours avec moi mon drone DJI Mavic Pro Platinum dont le rapport qualité/prix/poids n’est plus à débattre. Mon téléphone (un Xiaomi Mi8) me sert également pour de nombreuses photos (très largement suffisante pour les réseaux sociaux). Donc suivant la direction artistique de la vidéo (Vlog ou documentaire), j’ai entre 1.5 et 3kg de matériel vidéo quand je pars en expéditions (en comptant les divers accessoires qui vont avec : filtres, batteries supplémentaires, ...)

Ton endroit préféré de l'île de La Réunion ?


Sans conteste la Forêt de Mare Longue ! Ce petit reliquat de forêt tropicale humide de basse altitude est le dernier de l’île... Mais sujet à des mesures de protection et de préservation de sa biodiversité incroyable, qui, avant l’arrivée de l’Homme était présente sur une bonne partie de La Réunion. Si vous allez y faire un tour, n’hésitez pas à prendre votre temps pour bien ouvrir l’œil pour observer ce milieu qui grouille de vie, mais en respectant les consignes en place ! Il en va de la préservation de ce bien commun : la Biodiversité


L'endroit où tu rêves d’aller ?


J’espère que ma prochaine destination sera la forêt tropicale de L’Asie du Sud-Est, et notamment celle de Bornéo... Plus vielle forêt tropicale au monde, mais aussi une des plus menacée par les activités humaines, elle constitue un symbole pour la préservation de la biodiversité. Pour quelqu’un qui, comme moi, souhaite dédier sa vie active à l’acquisition de connaissances pour la conservation de la nature, elle constitue en quelque sorte le « Graal »


La personne qui t'inspire ?


Mes sources d’inspiration sont variables selon le domaine :

-Pour la Science et la vulgarisation, je dirais bien sûr Jamy Gourmaud. J’ai grandi baigné dans son émission culte « C’est Pas Sorcier ». Sa manière d’expliquer simplement des sujets complexes est impressionnante (surtout en connaissant le travail de compréhension nécessaire avant de « transmettre le savoir »)

-Pour le côté artistique, je suis régulièrement Olivier Schmitt (toutifr sur Instagram). J’apprécie énormément sa manière d’être créatif détaché de tout l’aspect matériel nécessaire pour une réalisation. C’est d’ailleurs ce que je retiens le plus de lui : la qualité d’une réalisation réside principalement dans le fond (le message porté, les connaissances transmises ou autre) plutôt que sur la forme (le matériel). Avec de la créativité et de la motivation tout peut être envisagé.


Quels sont tes projets pour l'avenir ?


Après la fin de mon stage (en Juin 2021) je reviens m’installer sur l’île de La Réunion afin d’y trouver une opportunité de thèse. Cette île me servira également de « camp de base » pour voyager à travers les tropiques pour toujours plus apprendre, découvrir et partager. Mais en attendant de pouvoir de nouveau parcourir le monde, j’ai des projets de réalisation en cours d’écriture et des idées de nouveaux concepts de vidéo pour vulgariser et sensibiliser à la préservation de la biodiversité et pouvoir aussi, j’espère, vous donner envie de partir à l’ « Aventure Scientifique » !


Retrouve Sébastien sur les réseaux sociaux:


- YouTube : www.youtube.com/c/SebEyes

- Instagram : www.instagram.com/sebeyes_production

- Facebook : www.facebook.com/SebEyesProduction

Pour ne rien rater des prochains portraits suis moi sur mes réseaux sociaux:

- Instagram: https://www.instagram.com/guillaumereunion974/

- Facebook: https://www.facebook.com/guillaumereunion974/

- Youtube: https://www.youtube.com/c/GuillaumeRéunion

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout