Rechercher

Takamaka: La vallée de feu devenue vallée de l'eau

Mis à jour : juil. 1

Je vous propose de découvrir ou re découvrir un nouvel endroit incontournable de l'île de la Réunion : la somptueuse et vertigineuse vallée de Takamaka !

Formée par les anciennes coulées du Piton des Neiges, Takamaka a été creusée par la Rivière des Marsouins. Parfois dénommée le "quatrième cirque", vous verrez tout d'abord ses contours escarpés et abrupts, recouverts d'une flore verdoyante, un dénivelé à vous donner le vertige, des cascades si hautes et denses qu'elle vous laisseront coi... un aperçu en photo :





Pour rester fidèle à cet endroit, les photos prises en drone ont permis de capturer l'immensité, de retranscrire les étendues, mais aussi les hauteurs. A mon sens, le site est particulièrement adapté à ce style photographique. L'aire de pique-nique située en aval du point de vue, propose un belvédère (cf photo), une aire de jeux pour enfants. Elle est très bien entretenue, c'est l'endroit idéal pour un bon cari en famille le dimanche !




La particularité de Takamaka réside dans sa pluviométrie ! En effet, il s'agit de l'un des endroits les plus arrosés du monde !

Cette eau est captée par les deux barrages hydroélectriques afin de produire de l’électricité pour près de 350 000 foyers. Dissimulés par le relief accidenté, ils sont alimentés directement par l'un des cours d'eau les plus longs de l'île : la Rivière des Marsouins.



Les prérequis pour s'y rendre : de préférence tôt le matin afin d'avoir plus de chance d'avoir une vue dégagée - toujours y aller par beau temps. Les cascades seront particulièrement gonflées après des épisodes de fortes pluies.

Par la route, comptez une petite demi-heure en voiture depuis Saint Benoit pour monter jusqu'au point de vue. Vous serez époustouflé par le panorama qui vous attend ! Après avoir repris vos esprits, les plus expérimentés pourrons prolonger l'aventure et vous engouffrer dans la vallée de Takamaka en empruntant le sentier de randonnée : vers îlet à Bananes ou bien jusqu'à l'un des deux barrages. Attention toutefois à rester vigilant à la météo, les montées des eaux soudaines peuvent s'avérer très dangereuses.

Il est également possible de découvrir la vallée de Takamaka par les airs : les compagnies d'hélicoptère et ULM proposent son survol.



Grandiose, naturel, préservé, humide, verdoyant, sauvage, escarpé,... les qualificatifs ne manquent pas à Takamaka, cet endroit qui nous rassemble autour d'une unique évidence : la perfection de notre planète Terre.

Alors, vous me suivez à Takamaka ?





99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout