Rechercher

Les plus belles plages de l'île de la Réunion

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Où se trouve l’île de la Réunion ?

L’île de la Réunion se trouve à l'Est de l'Afrique, dans l'hémisphère Sud, non loin de l’île Maurice. Elle constitue l'un des cinq départements ultramarins de France.

Véritable paradis sur terre, la Réunion est l’un des rares endroits au monde à rassembler toutes les forces de la Nature :

  • La Terre : avec ses montagnes et cirques abrupts et vertigineuses (@maîdo, @mafate…)

  • Le Feu de deux volcans : le Piton des Neiges (éteins aujourd’hui, il est à l’origine de la formation de l’île) ; et le Piton de la Fournaise qui reste à ce jour l’un des volcans les plus actifs du monde !

  • L’air : pour sa faune (@papangues ; @paille en queue, @petrels…) mais aussi pour ses activités comme le parapente @solidaireparapente, l’hélico @corailhelico…

  • L’eau : pour ses rivières, ses canyons, ses criques, et son lagon !

Et pour ne rien laisser au hasard, l’île de la Réunion s’est parée pour ses pourtours de kilomètres de sable blanc, noir et vert (oui oui, vous avez bien lu : du sable vert !)

Sa barrière de corail sur la côte Ouest de l’île permet de protéger la faune et la flore du lagon ; et protège nous autres baigneurs des requins !

On ne va pas faire de langue de bois ici, l’île de la Réunion souffre d’une mauvaise réputation à l’échelle touristique compte tenu de précédentes attaques mortelles de requins fortement médiatisées. Pour autant, les mesures en local ont été prises pour sécuriser nos amis baigneurs et surfeurs. N’hésitez pas à me laisser un commentaire et/ou message privé si vous voulez en savoir plus sur les mesures prises et la @vigierequin.


Dans le présent article, on évoquera les plages et je ferai la distinction entre celles qui permettent une baignade 100% sécurisée et celles où je n’y mettrai personnellement pas un orteil !


Voici donc mon Top 5 des plus belles plages de la Réunion, à voir absolument !


Les 5 plus belles plages de l’île de la Réunion


La plage de Grande Anse.

La plage de Grande Anse est située dans le Sud Sauvage de l’île de la Réunion, plus précisément sur la commune de Petite île (entre Saint Pierre et Saint Joseph). Comme vous pouvez le voir sur la photo, il s’agit d’une grande plage de sable blanc où nous nous retrouvons volontiers pour un traditionnel pique-nique dominical et/ou une sieste à l’ombre des cocotiers ! La vue est digne des plus belles cartes postales, et la plage est située à proximité de l’hôtel de luxe @lepalm. Un parcours est également aménagé pour les joggeurs et canimacheurs ! La baignade est prohibée en raison notamment d’une houle fréquente. Cependant, une piscine naturelle a été aménagée depuis quelques années tout au Sud de la plage, afin de pouvoir se baigner en toute sécurité. Elle est abritée de la houle par d’énormes roches basaltiques. On allie ainsi l’utile à l’agréable tout en étant précautionneux, puisque le site reste préservé et conserve son aspect naturel.

L’arrière plage comprend un parc à la nature très verdoyante, et une palmeraie permettant ainsi de se réunir pour les pique-niques, les fêtes ou tout simplement pour se reposer à l’ombre. L’ensemble du site est entretenu. Vous trouverez également un parking gratuit et des blocs sanitaires.

Bon plan : Le coucher de soleil y est splendide !!!

La plage de Boucan-Canot

La plage de Boucan Canot est située au Nord-Ouest de l’île, juste après Saint Paul. Elle est le premier accès sécurisé à la mer depuis Saint Denis ! Malgré l’absence de barrière de corail, la mise à l’eau depuis la plage de Boucan est sécurisée vie des filets érigés et surveillés chaque jour. Les drapeaux vous indiquent si les conditions sont réunies pour une baignade en toute confiance. Par ailleurs, des plongeurs s’assurent quotidiennement de l’état des filets de sécurité. En présence d’un risque avéré ou soupçonné, le drapeau rouge est érigé et la baignade est interdite. En toute logique, si vous voyez le drapeau vert : plongez !! Si un doute persiste, n’hésitez pas à solliciter les sauveteurs nageurs sur la gauche dans l’abri prévu.

L’ambiance est plutôt à la cool, et la plage est souvent fréquentées par les jeunes.

Bon à savoir : l’arrière plage est animée par des nombreux bars et restos, dont la plupart acceptent également les chiens. Savourer un punch en admirant le Sunset ça vous dit ?



Les plages de L’Ermitage & de la Saline

The place to beach !!

Situées à l’Ouest de la Réunion, au niveau de la commune de Saint Gilles, vous voici sur les plages par excellence de l’île. Ici, pas d’inquiétude car la nature vous protège avec sa grande barrière de corail située à environ 1 km de la plage. Vous pouvez vous baigner sans crainte, et vous adonner à toutes les activités subaquatiques : snorkeling, paddle, canoë transparent, natation… sans oublier la bronzette depuis la plage de sable fin ou bien la sieste à l’ombre des filaos.

Vous serez émerveillés par cet « aquarium géant » avec des poissons hauts en couleurs parfois même visibles à l’œil nu ! Des raies, poissons clowns, murènes, poissons perroquets et j’en passe à admirer dans le cœur même de leur habitat naturel. Si, et seulement si, vous avez de la chance, vous pourrez également suivre la balade d’une tortue dans le lagon !

Depuis votre serviette de plage admirez l’arrière-pays avec ses sommets ; mais aussi le bal des pailles en queue au-dessus de votre tête. Fermez les yeux et écoutez le bruissement des palmes des palmiers, et le bruit des va et viens de l’océan indien : vous y êtes ?

Les plages de l’Hermitage (ou Ermitage) et de la Saline sont juxtaposées ; vous pouvez rejoindre l’une et l’autre à pied sans difficulté aucune.

Les sunset sont également stupéfiants, et vous pouvez trouver aux abords : restaurants, hôtels, et guinguettes de plage.


Baignons-nous responsables ! Malgré des équipes de surveillance présentes qui veillent à notre sécurité et celles de la faune : nous devons tous éveiller les consciences et rester vigilants quant à nos comportements qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur les écosystèmes. Veillez à ne pas toucher les poissons, et surtout à ne pas marcher sur les coraux. De plus, comme partout ici veillez à jeter vos déchets dans les poubelles à votre disposition dans l’arrière plage au niveau du parking (mégots de cigarette entre autres). Bien au-delà du fait que ça ne soit agréable pour personne de prendre un emplacement sali, les tortues viennent sur les plages et peuvent ingérer nos déchets et les différents phénomènes météo déplacent également nos m*rdes pour polluer ensuite les océans pour le siècle à venir…


La plage de Roches Noires

La plage des Roches Noires est située au cœur de Saint Gilles. Elle est plus petite que celle de l’Hermitage ou de la Saline et tout comme celle de Boucan Canot, elle est un bout de pleine mer protégée par des filets. Les habitants et touristes l’apprécient particulièrement pour son accessibilité, car à deux minutes à pied du centre-ville et du port saint-gillois. Une envie de se rafraichir et nager après : une session shopping, une balade en mer, un bon restaurant, un verre entre amis : c’est l’endroit rêvé !

Ici votre baignade se fera constamment sur surveillance en raison des vents froids et forts. La plage est de sable fin et ne comprend pas de coraux.


La plage du Tremblet

Bienvenue sur la plus jeune plage du monde ! -et aussi ma préférée ! Située en plein cœur du Sud Sauvage, sur la commune de Saint Philippe, la plage du Tremblet est une plage constituée par de l’olivine qui donne au sable un aspect noir de loin et vert bouteille lorsqu’on regarde le sable de près ! L’olivine est une composante du magma refroidi, c’est donc une sorte de lave consolidée ayant véritablement l’aspect du sable. D’une longueur d’environ 280 mètres, elle a été créée par l’importante éruption du Piton de la Fournaise en 2007. Cette coulée a atteint la côte rocheuse et a permis la création de cette plage.



La plage de sable noir d’Etang-Salé

Ou la plus grande plage de sable noir de l’île de la Réunion ! Elle est située sur la côte Sud-Ouest. D’origine volcanique, elle a la particularité d’être recouverte de sable noir qui est en fait un mélange de basalte et de corail. En été donc, le sable retient la chaleur et peut provoquer des brûlures, prudence donc lors des fortes chaleurs ; pensez aux tongs, savates ou chaussures de plongées pour vous protéger la plante des pieds. La zone de baignade sécurisée est située au niveau du bassin pirogue, à proximité du Port. Soyez attentifs car une partie de la plage n’est pas sous surveillance : les panneaux sur la plage vous donnent des indications sur les zones surveillées et donc sécurisées ou non. Une partie de la plage peut être également occupée par les surfeurs.

Là encore, à l’arrière-plage vous pourrez profiter de l’ombre des filaos, et de stationnements gratuits sur la voie publique.



Petites informations utiles : où se baigner à la Réunion ?


Suivez les panneaux ! Aucun accident n’est survenu dans les zones protégées. Les espaces de baignades autorisés sont surveillés scrupuleusement et en cas de doute quant à la présence d’un requin, même juvénile, les zones de baignades sont systématiquement fermées. A l’Est et au Nord de l’île, il n’y a pas de plage sécurisée : d’importants panneaux vous informent des risques encourus et prohibent formellement l’accès à la baignade.

Ces formalités d’usage posées, il existe malgré les idées reçues, bon nombre d’endroits ou piquer une tête sans danger :

- Dans les 22 kilomètres de lagon (l’Hermitage et la Saline)

- Plage de Boucan Canot

- Plage des Roches Noires

- Plage de Saint-Pierre

- Plage de l’Etang-Salé

- Plage de Saint-Leu

- Piscine naturelle de Grande Anse

- Piscine naturelle de Manapany


Par ailleurs, hormis les plages vous pouvez trouver des endroits féériques pour une bonne baignade : cascades, bassins, étangs… là aussi des prérequis sont nécessaires pour ne pas contrarier les forces de la nature… N’hésitez pas à commenter si vous souhaitez des compléments d’informations à ce sujet.


Quelles activités faire sur les plages de La Réunion ?

Koifé sur la plage ?


- Le paddle est très en vogue puisqu’il permet d’admirer les coraux dans le lagon sans les abimer. Vous avez la possibilité d’acheter un paddle gonflable ou bien d’en louer directement sur les plages de la Saline & l’Hermitage.

- Du snorkeling, ou plongée ou encore le fameux masque et tuba : c’est l’activité qu’il vous faut pour observer la faune et la flore marine dans son jus !

Du surf : l’activité est permise dans les zones prévues à cet effet. Une vigie requin permet de sécuriser cette pratique.



232 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout