Rechercher

Le Lagon et la réserve marine de l'ile de La Réunion

Le lagon de La Réunion est l'espace marin peu profond entre les plages et les récifs coralliens du littoral réunionnais.


Certains font environ 25 kilomètres au total et sont répartis sur plusieurs endroits. Leur largeur est d'environ 100 à 500 mètres. Le plus grand est le lagon de l'Ermitage (face à la plage de l'Ermitage sur la commune de Saint-Paul), et les lagons des communes de Saint-Leu, L'Étang-Salé et Saint-Pierre.


Le Lagon de La Réunion est un milieu naturel où vivent de nombreux animaux et créatures spectaculaires, en premier lieu le corail. Autrement dit, il y a une très grande biodiversité marine. La plupart de ces lagons font partie de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion et peuvent donc être protégés.


Malgré la faible superficie qu'ils occupent, les récifs coralliens recèlent une biodiversité extraordinaire (plus de 3 500 espèces) et constituent un patrimoine naturel unique qu'il convient de respecter et de protéger. La biodiversité marine de l'île rivalise également avec celle de ses voisines, prouvant que les îles des Mascareignes sont classées parmi les 10 "points chauds" de la biodiversité mondiale.


Le lagon de la Réunion:


La côte ouest de La Réunion est un lagon aux eaux chaudes translucides toute l'année.

Le lagon de La Réunion est familial, paradisiaque et sécurisé, s'étendant sur plus de 12 kilomètres le long de la côte ouest de l'île de l'Hermitage à Saint-Leu. Elle est protégée par une immense barrière de corail qui forme une barrière naturelle contre les assauts de l'océan Indien.

Il est parsemé de coraux jusqu'à une profondeur ne dépassant pas 2 mètres et contient des centaines d'espèces de poissons que l'on peut trouver en palmes, masques et tubas. Un aquarium grandeur nature avec des températures d'eau comprises entre 23° et 29° selon la saison.

Dans le lagon, profitez des plages ensoleillées en famille, en amoureux ou entre amis, et des conditions idéales pour une baignade en toute sécurité toute l'année à La Réunion.


Plage de l'hermitage
Plage de l'hermitage

Le mois le plus chaud pour les plages, la détente et la baignade est janvier. Attention, janvier est un mois à risque cyclonique avec de fortes pluies mais d'autre périodes sont possible. Le mois le plus frais est août, si vous ne supportez pas la chaleur. Le mois le plus sec de l'année est septembre, si vous n'aimez pas du tout la pluie.

A l'horizon, le ciel et la mer se confondent en un vaste territoire bleu. Toute la famille profite de l'eau et partage de beaux moments complotistes dans un cadre idyllique.

Traversons la barrière de corail. Nous voici en pleine mer, mais toujours dans le périmètre de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion, qui s'étend du Cap La Houssaye à Saint Paul, à La Roche aux Oiseaux, à l'Etang Salé, avec plus de 40 kilomètres de côtes. Nous sommes au royaume des cétacés. A bord, tout le monde a été fasciné par les majestueuses baleines à bosse, qui migrent durant l'hiver austral et se rapprochent au plus près des côtes réunionnaises. En allant un peu plus loin, la vivacité et l'espièglerie des dauphins ont fait le bonheur des marins durant la journée. La vue de ces mammifères extraordinaires à l'aise restera longtemps dans votre mémoire.



Envie de plongée ? C'est un univers exceptionnellement riche qui a évolué sous la surface de l'océan Indien. La plongée sous-marine permet de s'immerger pleinement dans un écosystème à la fois magique et fragile.


Des grottes secrètes de Boucan Canot aux magnifiques coraux du Cap La Houssaye, on s'émerveille de ce tour en apesanteur avec balistes, raies et tortues.

La Réunion est une île pas comme les autres, passionnante tant sur terre que sous la mer, où les plongeurs trouveront de magnifiques tombants, des barrières coralliennes, des passages de courant puissants, des épaves historiques et une incroyable architecture sous-marine. Mais au-delà du paysage sous-marin, la plongée à La Réunion permet d'observer une faune riche et diversifiée.


Pour les plus jeunes ou les moins téméraires, retournez dans le lagon pour observer les poissons tropicaux aux couleurs éclatantes portant palmes, masques et tubas. De l'Ermitage à la Saline les Bains, le snorkeling est une activité familiale gratuite, pratique et ludique qui laissera des souvenirs inoubliables aux petits et aux grands.


snorkeling la reunion
snorkeling la reunion

La réserve marine:


Les récifs coralliens de La Réunion présentent une biodiversité extraordinaire et constituent un patrimoine naturel, paysager et culturel extraordinaire qui contribue au bien-être des Réunionnais et des visiteurs occasionnels. Cependant, depuis la fin des années 1970, ces milieux naturels ont été détruits et, dans certains secteurs, fortement dégradés. Cette dégradation est liée au changement climatique global, mais aussi à certaines activités humaines locales qui pourraient avoir un impact significatif sur l'équilibre des récifs coralliens.

C'est pourquoi en 2007 a été créée une réserve naturelle marine qui s'étend sur 45 kilomètres du Cap La Houssaye à Saint Paul jusqu'à La Roche aux Oiseaux à l'Etang Salé. La réserve a une superficie de 35 kilomètres carrés et s'organise autour de trois types de zones : périmètre général, protection renforcée (50%) et protection globale (6%).

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout