top of page
Rechercher

Randonnée au Piton de la Fournaise

Dernière mise à jour : 18 déc. 2022


Difficulté: ++

Dénivelé: 500m

Beauté du paysage: ++++


Le Piton de la fournaise:


Le Piton de la Fournaise, à 2 632 mètres d'altitude, est un volcan actif sur l'île de la Réunion dans le département et territoire français d'outre-mer dans l'océan Indien. Il correspond au sommet et au versant est du massif du Piton de la Fournaise, volcan bouclier qui constitue 40 % de la partie sud-est de l'île.

Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs sur Terre : en termes de fréquence de nouvelles éruptions (en moyenne tous les neuf mois sur la dernière décennie), il est probablement le numéro un mondial ; calculé par la quantité moyenne de de lave éjectée (estimée à 0,32 m3 s), son rendement est environ 10 fois inférieur à celui du Kīlauea, mais comparable à celui de l'Etna. Depuis l'installation de l'Observatoire des Volcanologieque de Piton de la Fournaise en 1979, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus surveillés au monde.


L'histoire du volcan:


Le 21 septembre 16, le chevalier Andoche Dolnet de Palmaroux accomplit la première ascension qu'il documente et écrit. Les descriptions de ces lieux sont assez médiocres, mais selon M. Dornet, un seul cratère sommital existait à l'époque.

Une autre expédition en octobre 1768 conduit à la découverte du Pas de Bellecombe, du nom du gouverneur de l'île de l'époque, qui se joint à l'expédition mais rebrousse chemin en personne avant que le passage soit découvert. On connaît au moins deux récits de cette aventure, dont le premier très détaillé, écrit par l'un des principaux protagonistes, le Doge du roi Honoré de Crémont, publié en 177017, et dont son arrivée au sommet de la montagne est décrite ici :

« À peine eûmes nous fait 50 pas que nous arrivâmes ſur une petite éminence d'où nous aperçûmes bien à découvert la bouche du Volcan à une grande portée de fuſil ; je ne puis exprimer la joie que je reſſentis d'avoir rempli, même au-delà de mes eſpérances, l'objet de mon voyage : car je ne m'attendois pas de le voir ſitôt & de ſi près. Nous reſtâmes ſur cette petite hauteur pour contempler à loiſir cette fournaiſe. Il étoit environ dix heures & demie du matin quand nous y arrivâmes ; il faiſoit le plus beau temps du monde ; l'air étoit calme & le ciel ſerein. Le bruit qui frappoit nos oreilles reſſembloit à celui de 20 à 30 ſoufflets de groſſes forges… »

La Randonnée:


Tout d'abord avant d'effectuer cette randonnée vérifiez bien les conditions météo ainsi que l'activité du volcan en effet le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs du monde il rentre en éruption plusieurs fois par an il faut donc bien s'assurer qu'il n'y ait aucune éruption en cours afin de pouvoir accéder à l'enclos.

Le Piton de la Fournaise est l'un des lieux emblématiques de l'île de la Réunion il offre des paysages lunaires ce lieu est magique mais plutôt que de grande description le mieux étant de s'y rendre pour pouvoir juger de ses propres yeux.

L'objectif de cette randonnée et de se rendre au sommet du cratère Dolomieu.

Formé en 1791 ce cratère a connu un effondrement lors l'éruption d'avril 2007en effet durant celle ci le cratère était complétement rempli de lave. Le cratère Dolomieu mesure un kilomètre de longueur pour 750 mètres de largeur et environ 350 mètres de profondeur.



On ne peut pas faire le tour du cratère mais on peut se rendre à un point de vue naturel qui permet d'admirer le cratère de plus près.

Pour effectuer cette randonnée il faut se rendre au Pas de Bellecombe, vous pouvez également débuter la randonnée depuis le gîte du volcan.


Il faut se rendre à l'entrée de l'enclos matérialisé par une porte métallique si celle-ci est ouverte l'enclos est accessible au public en revanche en cas d'éruption celui-ci sera fermé et interdit d'accès. Il n'y a pas de difficulté particulière jusqu'à cette porte métallique il faut ensuite descendre les marches jusqu'au cratère Formica Leo cette première descente est simple et accessible.



Il faut ensuite suivre le balisage présent au sol, la plupart des marcheurs que vous croiserez se dirigeront tout droit vers Le Piton de la Fournaise c'est cet itinéraire qu'il faut emprunter pour aller jusqu'au sommet du cratère Dolomieu.

Le début de la marche se fait donc sur de la lave endurcie cette première partie de l'itinéraire est assez facile jusqu'à arriver au début de la pente il faut à ce moment-là bien suivre le balisage au sol avec des marques blanches cet itinéraire vous emmènera jusqu'au sommet du Piton de la Fournaise avec un point de vue sur le cratère Dolomieu vous pourrez admirer pendant votre balade plusieurs cratères présents sur votre gauche qui montrent toute l'activité du Piton de la Fournaise. Ces cratères représentent les différentes éruptions qu'il y a eu ces dernières années.

Randonnée Piton de la Fournaise
Randonnée Piton de la Fournaise

Je vous conseille de faire cette randonnée très tôt le matin en effet la météo étant un peu capricieuse au Piton de la Fournaise le temps y est plus souvent favorable dès le lever du soleil.


Le chemin retour s'effectue par le même itinéraire.













83 vues0 commentaire