top of page

Tour du monde en sac à dos : choix & conseils

Dernière mise à jour : 30 déc. 2023

Nous vous dévoilons dans cet article le contenu de chacun de nos sacs à dos, pour une année de voyage. Nous vous joignons également les références, nos conseils et nos indispensables.

Préparation et réflexions avant le départ

🤔 Nous avons consacré beaucoup de temps et effectué pas mal de recherches pour pouvoir constituer nos sacs à dos. Depuis un an, nous préparons ce projet en essayant au quotidien de se défaire de certaines de nos habitudes et en essayant de repenser nos besoins…

Pas toujours évident dans notre société n’est ce pas?

Critères de sélection des affaires

Il existe autant de manière de voyager, que de voyageur ! Ici, on vous partage notre expérience et nos essentiels mais bien sûr chacun doit adapter à ses besoins propres. Pour notre part, nous voulions absolument que notre sac à dos pèsent 10 kg grand maximum car nous ne voulions pas devoir payer chaque fois le prix fort pour nos bagages lors de nos déplacements par avion.

Au départ nous avions :

Vêtements

Produits hygiène

matériel informatique/photo

Divers

Guillaume

5 T Shirts, 1 polaire, 1 T-shirt manches longues, 1 sweat, 3 shorts, 2 pantalons. Sous vêtements pour 5 jours, 1 bonnet.

Brosse à dent, déodorant stick, tondeuse à batterie.

MacBook Air, Air Pods Max, iPhone 11, Appareil Photo Sony A6300, Drone DJI Mini 3, Caméra Insta 360, DJI Osmo Action, disque dur 4To.

Serviette microfibre, lampe frontale

Amélie

4 T shirts, 3 débardeurs, 1 robe, 2 pantalons jogging, 1 pantalon fluide, 1 legging de sport, 2 shorts sport, 1 short en jean. Sous vêtements pour 5 jours. 1 polaire, 1 veste de survêtement, 1 écharpe, 1 bonnet.

brosse à dent, rasoir, huile démaquillante Uriage, mascara Benefit, 1 ràl Christian Dior, 1 ombre à paupière liquide Chanel, pince à épiler,  peigne, élastiques cheveux, 1 gommage Uriage.

iPad Air, iPhone 11, casque Bose.

Serviette microfibre, lampe frontale

A Deux

Savon corps Uriage, shampooing et après-shampooing solides Respire, répulsif moustique, crème solaire Uriage.

Batterie solaire

Trousse à pharmacie et trousse de secours. Pinces à linge et fil à linge, quelques pods lessive et un savon détachant. Une toute petite banane cache billet. 1 gourde ÖKO 650ml.

Liste des affaires de Guillaume

🧍‍♂️Guillaume a le sac à dos Forclaz de chez Décathlon : avec un grand sac de 50L et un plus petit sac intégré de 10L. Le sac à coûté 110€. Il est assez ergonomique et dispose de rangements très pratiques avec une grande ouverture latérale qui permet un accès optimal. Par ailleurs, le petit sac « jour » associé est pratique est comprend des rangements, en revanche il est trop petit pour pouvoir mettre le Mac dedans, ce qui s’est avéré peu pratique lorsqu’on voyage en bus et que nos sacs doivent être mis (ou balancés plutôt) en soute ! Il a également acheté un organisateur "wardrobe" de la marque TropicFeel qui coûte 74€ : le compartimenteur est très pratique, il permet de ranger chaque vêtement et de compresser au maximum pour un gain de place garantie. L’inconvénient toutefois est qu’à chaque extrémité il y a deux plaques (qui optimisent l’effet de compression) qui sont, à elles seules, assez lourdes.

Contenu du sac de Guillaume

Liste des affaires d'Amélie

🧍‍♀️Pour ma part, j’ai récupéré un sac à dos Décathlon de 50L que l’on avait déjà, ainsi que le petit sac à dos de 35L Décathlon que l’on avait également. Cela nous a permis d’économiser sur cet aspect. J’utilise des housses de rangements trouvées sur Amazon pour 14€ le kit.

La trousse de toilette notamment est très pratique car elle peut s’accrocher tel un cintre et dispose de beaucoup de compartiments.

Contenu de mon sac à dos

Évolution du contenu des sacs à dos

🧳 Un mois après notre départ, nous avons rejoins nos amis Charlène & Laurent au Costa Rica. Eux venaient pour 15 jours de vacances et avaient donc des bagages en soute. Ils ont pu nous délester de ce qui nous a été peu utile ( deux pantalons pour moi, la perche de la GoPro…). Et ils ont pu nous rapporter des petites choses qu’on avait fait livrer chez eux. Par ailleurs, Charlène, qui est une sacrée couturière, m’a confectionné une magnifique banane dont je ne me lasse pas et qui m’accompagne désormais à chaque déplacement tellement elle est pratique !

L'importance de la gourde filtrante ÖKO

💧Nous ne regrettons vraiment pas d'avoir acheté notre gourde filtrante ÖKO. Nous avons effectué de nombreuses recherches avant de nous décider sur celle-ci et nous avons été séduit par la qualité du filtre, la résistance de la gourde. C'est devenu notre indispensable en voyage, nous nous en servons chaque jour. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons consacré un article spécifique sur notre gourde filtrante ÖKO, et vous trouverez également un code promo ÖKO : OKOGUILLAUME.

Notre gourde filtrante ÖKO 650ml

L'utilité inattendue du fil à linge

🧺 Au final le truc le plus improbable mais indispensable qu’on ait emmené c’est le fil à linge avec quelques épingles !! Il nous sert quasiment chaque semaine, car peu de logement disposent d’étendoirs malgré la machine à laver !

Sac à dos Tour du Monde: Partir léger

🎒Avec le recul, on est plutôt satisfaits de nos sacs, notamment parce que de toute façon on est contraint de faire des lessives donc il ne nous parait pas utile de prendre davantage de fringues. Nos vêtements s’abîment à vue d’œil, peut-être que l’on devra en changer certains au cours du voyage. On s’aperçoit également qu’au départ on a peur de manquer, alors qu’au final on a toujours la possibilité d’acheter ce qui nous manquerait réellement sur place… De plus, lorsqu’on doit bouger avec tous nos sacs c’est parfois de longues minutes/heures à porter les sacs donc est contents de ne pas avoir plus de 15kg chacun (deux sacs inclus). Chaque long trajet nous permet de repenser aux éventuels surplus et on s’aperçoit qu’au fur et à mesure on arrive à se délester de plus en plus facilement !

Achats spécifiques pour l'Inca Trail

🧤Pour notre voyage au Pérou nous avons dû nous équiper spécifiquement pour pouvoir faire le Chemin des Incas. Ainsi, nous avons acheté un pantalon de randonnée, une paire de gants et un buff chacun.

Réflexions finales sur le voyage et la consommation

🤓L’expérience de tour du monde passe aussi indéniablement par un rapport aux choses, au manque, à la manière dont nous, européens, on a ce rapport aux richesses, au confort, à la consommation immédiate, à cette peur latente de manquer qui finalement est une hérésie.

Pour cela, ce voyage est une formidable occasion de nous recentrer sur l’essentiel et de penser par nous-mêmes.

Shop ta coque de smartphone grace a notre Code Promo La Coquerie

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Il y a sept ans, nous avions quitté la France métropolitaine pour les charmes de l’île de la Réunion où nous avons vécu des années extraordinaires ! L’heure était venue pour nous de relever de nouveaux défis, et c’est ainsi que notre aventure autour du monde pour une durée d’un an est née.

Notre objectif ? Se retrouver, découvrir, partager, donner du sens, et s’enrichir de moments incroyables. Une semaine avant notre départ, nous nous sommes mariés, un symbole de notre engagement à explorer ce monde main dans la main.